Le confinement lié au Covid a provoqué un boom dans les ventes de vélos d’appartement. Ces petits engins, qui, en soient, existent depuis longtemps ont connu un fort succès ces derniers mois, voire ces dernières années. Ils ont permis d’avoir un semblant d’activité physique durant la période du confinement, et après cela, ils sont restés, car au final, lorsque sortir courir sous le froid est difficile, faire une petite séance de vélo d’appartement s’avère tout aussi efficace.
Vélo d’appartement : usages et avantages
L’usage d’un vélo d’appartement est assez évident, il sert à faire du sport, il est d’ailleurs considéré comme un bon cardio à pratiquer. Dans plusieurs salles de sport, vous trouverez des vélos afin de vous entraîner. Le principe est le même qu’un vélo lambda, sauf qu’ici, il est en intérieur et fixe. Le vélo d’appartement vous permet de tonifier l’ensemble de votre corps, en plus de maigrir de manière considérable.
Le vélo d’appartement est doté d’un petit écran où vous pouvez jauger votre vitesse, mais aussi voir le nombre de kilomètres que vous avez parcourus, depuis combien de minutes vous faites votre activité et le nombre de calories brûlées. Notre petit conseil : mettez-vous debout lorsque vous pédalez, votre corps vous remerciera plus tard.
Le plus grand avantage avec le vélo d’appartement est certainement le fait que vous puissiez faire autre chose en même temps : regarder la télé, travailler si vous êtes en télétravail, bouquiner et scroller sur votre téléphone. Vous ne risquez clairement pas de vous ennuyer durant votre petite séance de vélo de maison.
Critères pour faire le bon choix de vélo d’appartement
Pour bien choisir votre vélo de maison, il est impératif que vous connaissiez certaines bases qui sont déterminantes dans le choix du bon vélo :
-
La résistance du vélo ;
-
La puissance ;
-
Les réglages dont il dispose ;
-
Le prix du vélo.
Vous pourrez évidemment rajouter des critères propres à vous, selon vos préférences, tels que le suivi de l’entraînement, le type de pédales, etc.
Budget à prévoir pour un vélo d’appartement
L’achat d’un vélo de maison est indéniablement un budget à prévoir. En effet, vous ne pouvez pas vous lever un bon matin et vous dire “oh, mais tiens, et si j’achetais un vélo de maison”, vu les prix sur le marché, il est difficile de procéder ainsi. Pour que vous puissiez faire vos comptes et fixer votre budget, voici une idée sur les prix des vélos de maison : 100 euros à 1 000 euros. En effet, vous avez bien lu, la marge est très importante, mais c’est normal, il existe plusieurs types et gammes de vélos de maison.
Le plus important pour vous est de déterminer le type de vélo qu’il vous faut, ne pas se ruer vers le vélo le plus cher, car justement, il est cher, il peut très bien ne pas être adapté à vous, à vos capacités et à votre usage. Cependant, privilégier un vélo très peu cher, sans s’informer, peut vous causer d’importants problèmes de santé. Vous devez trouver le juste milieu entre les deux.
Les 10 meilleurs vélos d’appartement de l’année
De quoi bien clôturer cet article, voici notre sélection des 10 meilleurs vélos d’appartement. Ce choix a été fait par les internautes. En effet, ce sont les votes des utilisateurs qui ont rendu ce classement possible :
-
Sportstech SX500 : ayant un mécanisme silencieux, avec une précision pointue de la fréquence cardiaque et doté d’une roue pour le déplacer ;
-
Gridinlux Unisexe : parmi les vélos haut de gamme sur le marché, offrant un design élégant et une position vélo de course ;
-
Care Fitness Spibike SP-490 : avec un prix légèrement élevé, mais justifié par la stabilité de l’engin, sa fluidité et sa performance ;
-
Xiamoi Yesoul-vélo rotatif S3 : fait partie du haut de gamme des vélos de maison, en proposant des exercices ajustables ;
-
Hop-Sport HS 2080 Spark : le parfait brûle-graisse avec des exercices de résistance et un ordinateur qui permet de régler l’entraînement ;
-
YL-Life Merax : le petit inconvénient pour ce modèle est qu’il est assez lourd et donc difficile à déplacer ;
-
Labgrey 2021 : le petit nouveau qui fait sensation ;
-
Eco-De Eco-802 : parfait pour la maison et proposant 8 programmes d’entraînements déjà disponibles ;
-
Ativafit F-Vélo : si vous cherchez à vous muscler, c’est certainement le vélo de maison qu’il vous faut ;
-
Ultrasport F-Bike : si vous débutez, c’est le parfait compromis, car ce vélo ne convient pas aux usages poussés.