Le Syringa vulgaris connu sous le nom de lilas est l’un des plus beaux arbustes à floraison, c’est pourquoi ses fleurs sont dites : reines de printemps. Pour que cet arbuste continue à se développer et produire des branches et des fleurs, il est important de le tailler, dès la défloration.
Ce genre d’arbuste à floraison printanière entre dans une phase de repos en hiver, c’est pourquoi, la taille en bonne saison ne cause aucun risque pour votre arbuste. Voici les bons gestes à adopter pour tailler votre lilas.
Pourquoi doit-on tailler le lilas ?
La taille est recommandée chaque année pour les lilas afin de leur permettre de pousser de manière équilibrée et stopper leur étalement. Toutefois, la taille n’est pas obligatoire pour ce genre d’arbuste. Il est même conseillé d’éviter la taille trop agressive, car vous risquez de stopper le développement. Un bon rafraîchissement est suffisant pour stimuler la floraison.
Quand tailler son lilas ?
La taille des jeunes arbustes est déconseillée. Laissez le temps à votre arbuste de se développer et de faire pousser sa ramure correctement.
Par contre, après 5 ans, une taille annuelle peut se révéler utile. En général, cette taille se fait dans les deux mois qui suivent la floraison (à savoir en mai/juin). Vous donnez donc, l’occasion au lilas de produire de nouvelles pousses florifères et vigoureuses au cours de la saison chaude.
Comment tailler le lilas ?
Pour tailler votre lilas, il faut se munir du matériel suivant :
- Une scie d’élagage ;
- Un sécateur ;
- Un gel ou un produit cicatrisant.
Au cours de cette taille « d’entretien », éliminez les drageons, car ils épuisent votre arbuste inutilement.
La taille doit se faire immédiatement (1 / 2 mois) après la défloraison, car les boutons floraux apparaissent sur les branches, l’année suivante.
Pour les petits arbustes, il est conseillé d’éliminer les extrémités des rameaux pour éviter de ralentir la croissance de la plante. Utilisez votre sécateur propre pour couper les jeunes bourgeons.
Conseil : stériliser votre sécateur avec de l’alcool pour éviter de contaminer vos plantes.
Pour les sujets jeunes (moins de 5 ans), la taille a pour but de réduire la ramure afin d’éviter le développement exagéré de votre plante. Supprimiez 1/3 des branches fleuries et posez toujours votre sécateur au-dessus des petits bourgeons.
PS : n’oubliez pas d’éliminer le bois mort.
Enfin, pour les arbustes âgés, une taille de rajeunissement est nécessaire. Cette opération doit se faire en mars / avril, en utilisant une scie d’élagage à environ 1/2 mère des nouveaux bourgeons.
Pensez à badigeonner les plaies et à les cicatriser avec un produit adapté.
Quand rabattre le lilas ?
Parfois, les arbustes trop vieux ou négligés ne produisent plus de fleurs. Ils donnent lieu à des brindilles florifères à la place. Dans ce cas, il est conseillé de les rabattre pour les rajeunir.
Le rabattage se fait au printemps (mars). Bien entendu, on va perdre la floraison de l’année, mais c’est le meilleur moment pour permettre aux bourgeons de percer l’écorce.