Les rosiers grimpants sont des arbustes particulièrement prisés par les particuliers. Il est très esthétique et peut être utilisé pour habiller un mur ou un grillage.
Le rosier grimpant apprécie bien la lumière, c’est pourquoi il doit toujours être exposé au soleil, orienté vers le nord ou l’est.
Il craint la terre humide et l’hiver n’est pas sa saison préférée. Si vous voulez apprendre davantage sur cette espèce, cet article est fait pour vous.
Conseils de plantation du rosier grimpant
Le rosier grimpant est une plante spectaculaire, notamment lors de la pleine floraison. Il ajoute beaucoup de valeur à votre espace extérieur et garnit parfaitement votre jardin. Il peut adopter des structures diverses : arches, colonnes, pergolas …). En général, les rosiers grimpants offrent deux vagues de fleurs.
En fait, le nom de cette plante est un peu trompeur, car les rosiers ne sont pas des plantes grimpantes. Elles ne « grimpent » pas toutes seules. Elles doivent plutôt être orientées.
Contrairement aux autres plantes grimpantes, les rosiers ne possèdent aucun organe de fixation et ne sont pas volubiles. On doit donc les attacher et les fixer sur n’importe quel support. L’astuce pour obtenir le plus de fleurs possibles, c’est de le fixer à l’horizontal. Cette technique est dite palissage.
Comment placer son rosier grimpant ?
Vous pouvez placer votre rosier grimpant sur divers supports comme on l’a précisé plus haut. Si vous voulez habiller un mur, certains points doivent être pris en compte.
Premièrement, veillez à bien arroser votre plante. Son pied doit être placer dans une profondeur de 30 cm du mur pour lui donner un peu plus d’espace pour s’épanouir.
La nature de votre terre est très importante. Donc, si vous pensez qu’elle ne remplit pas les conditions requises, n’hésitez pas à la remplacer.
Si vous voulez le placer contre un grillage, posez le pied de la plante à moins de 25 cm pour faciliter la tâche aux tiges de grimper.
Le rosier grimpant peut aussi être planté sur :
- Une colonne ;
- Une arche ;
- Un arceau ;
- Une tonnelle ;
- Ou encore, une pergola.
Durant la première année, éliminez les premières fleurs qui apparaissent pour éviter de ralentir sa croissance. Effectivement, la floraison des jeunes rosiers nécessite beaucoup d’énergie, ce qui peut freiner son développement.
Le rosier grimpant est une plante un peu compliquée qui nécessite un certain savoir-faire et quelques connaissances.
Quand et comment tailler un rosier grimpant ?
La végétation des rosiers grimpants est plus rapide que les autres variétés. La période de taille dépend principalement des conditions climatiques de votre région mais dès que le rosier commence à bourgeonner, taillez-le :
- Le sud : la période de taille du rosier est du 15 janvier au 15 février ;
- Le Nord : la période de taille du rosier est du 15 au 29 février ;
- L’Est : la période de taille du rosier est du 1er au 15 mars ;
- Les montagnes : la période de taille du rosier est du 15 mars au 15 avril.
Pour tailler cette plante, le plus important est de conserver sa charpente. Coupez donc, toutes les branches secondaires (avec les fleurs) et éliminer une ou deux branches mûres.