Le ficus est une plante qui connaît un peu plus de 750 espèces qu’on trouve généralement dans les zones subtropicales ou tropicales. Ils représentent d’habitude des grands arbres qu’on peut également garder chez soi dans des pots. Le fait de les garder dans des pots et à l’intérieur réduit en quelque sorte leur vigueur, mais ils peuvent quand même se dégarnir, et dans ce cas là une taille est nécessaire. C’est pour cela que l’on va vous expliquer comment tailler un ficus.
Comment tailler un ficus arbustif ?
Ce genre de plantes est généralement cultivé en intérieur pour son joli feuillage, et ce, peu importe l’espèce que vous avez :
- Ficus elastica ;
- Ficus lyrata etc.
Quelques espèces sont composées de nombreux troncs qui peuvent être tressés entre eux, par conséquent le volume de feuillage augmente. La majorité du temps, les ficus forment une sorte de flèche qui continue de pousser tant qu’elle n’a pas encore atteint sa hauteur naturelle qui est comprise entre 15 cm et 30 cm selon votre espèce. Tailler un ficus peut se faire à n’importe quel moment, tant que vous le cultivez en intérieur. Cependant, il faut savoir qu’il peut cicatriser plus rapidement si vous le taillez au début du printemps. Pour procéder à la taille de votre arbuste, vous devez d’abord couper la flèche avant qu’elle n’atteigne les 4 cm à la hauteur que vous voulez. Taillez ensuite les pousses de votre couronne grâce à un sécateur de bonsaï, ou une cisaille, de 5 à 20 cm selon la hauteur de votre arbre, pour étoffer la végétation. Vous pouvez également pincer l’ensemble des pousses en cours de croissance grâce à l’ongle. Vous devez également détacher les troncs abîmés ou faibles grâce à une coupe en biais. Pour finir, il faut éviter de tailler plus du tiers de la taille des feuilles, car le ficus est une plante qui peut émettre une sorte de latex toxique et irritant dans ces situations.
Comment tailler votre ficus en bonsaï ?
Pour tailler votre ficus en bonsaï, commencez d’abord par pincer toutes les pousses qui comportent de 4 à 7 feuilles, en veillant à ce que le bourgeon soit orienté vers l’extérieur de votre couronne. Faites le avec des ciseaux pour bonsaï, afin que vos coupes soient nettes et précises. Arrachez les troncs qui sont trop longs, en les supprimant à partir de leur base. Si vous voulez remplacer les branches mortes, gardez un rejet d’un tronc, à condition qu’il soit bien placé. La taille de ces plantes en bonsaï ressemble donc à la taille classique de ficus, vous devez juste veiller à ce que vos gestes soient maîtrisés et précis, afin d’éviter d’abîmer votre plante, ou de provoquer une réaction qui peut vous être nocive. Si vous n’arrivez toujours pas à le faire, vous pouvez faire appel à un jardinier qui saura le faire pour vous.
On peut donc conclure que la taille des ficus n’est pas une tâche si compliquée, vous devez simplement suivre les conseils qu’on vous a donnés.