Les hortensias sont des magnifiques arbustes à fleurs qui ont un taille qui permet d’optimiser la bonne santé de cette plante ainsi que sa floraison. Cependant, comme toute plante, il faut savoir en prendre soin, et la taille de ces plantes est nécessaire pour ce faire. Ne vous inquiétez pas, c’est une tâche qui est assez facile à réaliser quand vous respectez quelques règles qui vous permettront de le faire correctement. Et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Quand tailler les hortensias ?
Premièrement, la taille de plantes ne se fait pas à n’importe quelle période de l’année, il y a un temps à respecter. Pour les hortensias, il y a deux saisons importantes pour réaliser une taille idéale qui sont :
- La fin de l’hiver
- et l’automne.
En automne
En cette période de l’année, vous pouvez déjà commencer par couper les fleurs fanées ainsi que les fleurs mortes. Effectivement, à l’achèvement de la période de floraison, vous n’êtes pas obligés de garder les fleurs fanées, mais il n’est pas encore temps pour tailler vos hortensias complètement. Faites attention, si vous coupez trop votre hortensia avant l’hiver, il risque de souffrir lors des moments de gelées. Vous pouvez donc vous contenter seulement de les rafraîchir en retirant les feuilles mortes.
En fin d’hiver
Plus précisément, entre les deux dernières semaines du mois de février, et les deux premières semaines du mois de mars. Durant cette période, la taille est encore plus importante par rapport à celle de l’automne, et elle vous permettra d’améliorer la floraison des hortensias. Pour les hortensias grimpants, vous n’êtes pas obligés de les tailler.
Comment tailler les hortensias
Les fleurs de cette plante poussent directement sur le même bois de l’année qui s’est écoulée, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’éviter de le couper. En effet, si votre taille dépasse les 30 cm, vous pouvez ne pas avoir de floraison l’année prochaine. Vous devez tailler en allant du haut au-dessus de la 1ère paire de bourgeons. Ce qui consiste à commencer de l’extrémité de votre branche, et ensuite à descendre pour atteindre la 1ère paire de bourgeons. Et juste au-dessus, taillez 1 cm ou 2 cm. Il faut aussi arracher le bois mort, ainsi que les tiges que vous remarquez être faible. Vous pouvez également remarquer des branches beaucoup plus volumineuses que les autres au pied de votre plante, supprimez les. Il faut penser aussi à aérer l’axe de votre hortensia afin que la lumière passe sans problème. La taille des hortensias est une opération que vous devez refaire chaque année, vous pouvez aussi ajouter de l’engrais si vous désirez optimiser votre floraison.
Pour finir, vous savez maintenant tout ce qu’il faut à propos de la taille des hortensias. Essayez de respecter les consignes qu’on a citées en haut, afin que cette opération se déroule correctement. Et il faut savoir aussi que la taille de cet arbuste ne change pas grand-chose à votre floraison, à part que vos fleurs seront plus imposantes et plus belles si vous le faites.