De génération en génération, la majorité des jardiniers ont tendance à tailler les tomates afin de les protéger contre les maladies et de favoriser leur croissance. Pour ce faire, il suffit de connaître la méthode à suivre et d’avoir de simples outils comme la pince et le sécateur. En effet, la taille des tomates possède des avantages et des inconvénients. Donc, avant de faire quoi que ce soit, découvrez avec nous toutes les informations nécessaires.
Comment tailler les tomates ?
Les tomates existent en plusieurs catégories. Il y a des tomates que vous devez tailler pour leur bien-être et d’autres qui ne nécessitent pas d’être taillées, par exemple :
- Les tomates-cerises ;
- Les tomates Roma VF ;
- Délice d’or ;
- Les tomates Morane ;
- Les tomates Banana legs ;
- Les tomates islandaises.
Ensuite, pour les variétés de tomates qui se taillent, voici la démarche à suivre pour faire une taille classique :
L’ébourgeonnage des tomates
Son but est de supprimer les gourmands (il s’agit des tiges secondaires présentes à l’aisselle des feuilles) dans les plants de tomates. Pour les supprimer, vous devez utiliser une pince s’ils sont jeunes et les pincer à 2 ou 3 cm, sinon utilisez un sécateur que vous aurez déjà désinfecté.
L’étêtage des tomates
Vous devez faire l’étêtage en août. Le principe est de couper l’extrémité de la tige principale (après le quatrième ou cinquième bouquet de fleurs) à l’aide d’un sécateur afin d’éviter que les plants de tomates ne s’affaiblissent.
L’effeuillage des feuilles
L’effeuillage consiste à enlever les feuilles humides (au contact du sol) afin d’éviter les maladies. Ensuite, enlevez les feuilles excédentaires, celles qui empêchent le soleil de passer pour favoriser la croissance et le mûrissement des tomates.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la taille des tomates ?
Pendant de longues années, les jardiniers ont toujours taillé leurs tomates afin de favoriser la production, mais ces dernières années, il y a plusieurs personnes qui ont pris la décision de ne plus les tailler. En effet, la taille des tomates peut avoir des avantages, et des inconvénients aussi. Donc, avant de décider de la manière nécessaire pour entretenir vos tomates, voici quelques avantages de la taille. En premier, selon les jardiniers, le fait de tailler les tomates permet de donner des plus gros fruits qui ont un calibre plus homogène. Donc, la récolte sera très facile, car l’ensemble des fruits arrivent à la maturité dans la même période du temps. En plus, la taille des tomates évite que les plants deviennent exubérants et permet de donner au potager un aspect bien soigné. Bien qu’elle ait plusieurs avantages, la taille des tomates possède aussi des inconvénients, car elle fait subir aux plants un grand stress plusieurs fois et donc ils deviennent moins résistants. Cette taille peut aussi causer des maladies à cause des plaies. Enfin, la suppression des feuilles lors de la taille peut être la cause de la réduction de la photosynthèse et donc de l’alimentation des tomates en sucre.