Le pommier est un arbre fruitier à pépin de la famille des rosacées. Cet arbre nécessite un entretien particulier afin de maintenir la santé de ses branches, de l’aérer, et surtout de lui donner une bonne structure qui plaît à l’œil. La taille des pommiers se fait en saison hivernale et doit respecter quelques gestes afin de ne pas bousiller l’arbre. Alors, comment bien tailler son pommier ? Et quel matériel utiliser ? La réponse est dans cet article.
Pour quelles raisons taille-t-on un pommier ?
La taille des pommiers se fait une fois par an, au cœur de l’hiver, entre novembre et mars pour la simple raison que le froid stimule le développement de cet arbre tandis qu’en été sa croissance est freinée. Les pommiers sont taillés pour plusieurs raisons. Se débarrasser des branches inutiles permet à l’arbre de respirer et de produire plus de fruits. L’air circulera mieux à l’intérieur de l’arbre et les fruits qui mûrissent bénéficieront mieux du soleil et de la lumière du jour. Tailler cet arbre fruitier facilite donc sa croissance et le maintient en bonne santé et cela lui permet de donner une meilleure récolte.
Quel est le matériel nécessaire pour tailler un pommier ?
Afin d’alléger votre pommier et de lui donner une nouvelle structure, il faut s’équiper d’un certain matériel. Ce dernier doit être préalablement désinfecté pour éviter de transmettre des maladies, et bien aiguisé pour faire une coupe franche. Vous allez avoir besoin de :
-
Une cisaille pour les petites branches ;
-
Un sécateur bien pointu pour bien définir la coupe ;
-
Un ébrancheur ;
-
Une échelle.
Quels sont les bons gestes à adopter pour bien tailler un pommier ?
Commencez tout d’abord par éliminer les branches qui se croisent, car celles-ci peuvent engendrer des chancres, et cela, abîme les branches saines. Il faut faire attention à ne pas blesser les branches que vous désirez conserver et qui sont à proximité de ces dernières. Cette opération favorise l’ensoleillement à l’intérieur de l’arbre et lui permet de respirer et ainsi de mieux fructifier. Coupez les brindilles qui sont à proximité des branches que vous souhaitez couper, car elles ne profitent ni du soleil ni de la lumière et ne rapportent donc rien, autant les couper pour bien aérer votre arbre. N’hésitez pas à éliminer les branches qui sont trop longues et qui ne portent pas de bourgeons ainsi que les branches mortes, les branches malades et les branches très sèches. Débarrassez-vous des branches inférieures qui ne peuvent pas être exposées à la lumière. Pour les pommiers en cordon, si ces derniers portent beaucoup de bourgeons, vous pouvez effectuer une élimination de bourgeons afin de mieux équilibrer la fructification ultérieure. Il faut néanmoins prendre en compte qu’il est nécessaire de garder une bonne structure pour notre arbre et de lui donner un bon équilibre. Prenez du recul de temps en temps pendant que vous taillez afin de voir le rendu de votre travail et de rattraper les erreurs de la taille.
Votre pommier est ainsi en bonne santé, rénové et prêt à vous rapporter les plus bonnes pommes !