Le laurier rose est un arbuste très charmant qui sert à décorer votre jardin ainsi que vos terrasses. Il est de la famille des Apocynacées et est d’origine méditerranéenne. C’est pour cette raison que cette plante ne tolère pas le mauvais temps. Elle affectionne la douceur du climat estival. Cependant, le laurier rose peut être cultivé en pots lorsqu’il fait froid. La taille du laurier rose n’est pas obligatoire, néanmoins elle l’aide à mieux pousser et à conserver une forme bien sculptée.
Quand faut-il tailler un laurier rose ?
Le laurier rose peut être planté en pleine terre, mais également en bacs ou en pots. La période à laquelle il peut être taillé dépend de ses conditions de culture. Le laurier rose planté en pleine terre peut être taillé au printemps et surtout avant qu’il ne fleurisse. Dans le cas où il serait cultivé en bacs ou en pots, vous devez attendre l’automne pour le ciseler. Cependant, il faut effectuer la taille avant les périodes de gel, car le laurier rose se développe en hiver. En revanche, vous ne pouvez tailler que les lauriers roses âgés d’au moins 5 ans tous les 6 à 7 ans s’ils sont plantés en pleine terre, et une fois tous les 2 ans pour ceux qui sont cultivés en bacs ou en pots.
Quel est le matériel nécessaire pour tailler un laurier rose ?
Afin d’entretenir votre laurier rose et de lui donner la forme désirée, il faut vous équiper du bon matériel. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de :
-
Un ébrancheur, également appelé coupe-branche ;
-
Un sécateur pour couper les petites branches ;
-
Une bâche pour faciliter la collecte des fleurs fanées ;
-
Un seau ;
-
Des gants pour vous protéger de la toxicité de sa sève.
Quels sont les gestes à suivre pour tailler un laurier rose ?
Tailler un laurier rose doit lui donner une sculpture harmonieuse et jolie tout en le débarrassant des branches mortes, des branches noircies à cause des périodes de gel et qui ne vont plus repousser, ainsi que des vieilles branches qui deviennent inutiles. La taille d’un laurier rose dépend de son domaine de culture et n’est pas une tâche très difficile. Il faut cependant se parer de gants, car la sève du laurier rose est toxique.
La taille du laurier rose cultivé en pleine terre
La première étape consiste à vous débarrasser de toutes les branches noircies, malades ou victimes de sécheresse, de préférence à partir de la base. Puis, cherchez celles qui s’étendent vers l’intérieur et coupez-les afin de nettoyer la plante et de lui donner une bonne structure. Il ne faut cependant pas ciseler les branches qui présentent des bourgeons.
La taille du laurier rose en pots
En premier lieu, découpez soigneusement les fleurs fanées. Ensuite, débarrassez-vous des branches sauvages. Assurez-vous de couper les branches à un tiers afin de garantir leur floraison l’année prochaine. Les vieilles branches sont également ciselées. De cette manière, votre laurier rose aura une forme bien définie et légèrement arrondie qui attirera tous les regards.