Depuis l’avènement du Coronavirus en 2019, plusieurs mesures ont été prises, dont le port de masque. Plusieurs types de masques ont été donc mis sur le marché dont le ffp2. Ce masque permet de se protéger contre la Covid-19 et plus précisément de la variante Omicron. En général, son prix varie en fonction du lieu d’achat. Voici à combien se vend le masque ffp2 en pharmacie ?
Prix du masque ffp2 en pharmacie
Signifiant en français Pièce Faciale Filtrante, le masque ffp2 est un équipement de protection qui couvre la bouche, le menton et le nez. À la base, il était destiné à l’usage médical. Il sert à se protéger contre les particules en suspension dans l’air qui pourrait être éventuellement contaminé par la Covid-19.
Il vous permet également d’éviter l’inhalation des gouttelettes lors d’un éternuement ou d’une toux à côté de vous. Le prix masque ffp2 pharmacie varie en moyenne entre 0.40 et 0,80 euro l’unité soit 7 à 8 euros le carton de 20 pièces en pharmacie. Vous pouvez vous en procurer sans une ordonnance médicale. Cependant, son prix varie largement dans les autres endroits de vente. À titre illustratif, elle coûte 3,50 euros l’unité en magasin de bricolage. En ce qui concerne les masques FFP2 lavables, elles coûtent environ 12 euros l’unité.
Caractéristiques du masque ffp2
Les masques ffp2 ont une capacité de filtrage élevé. Ce type de masque filtre environ 94 % des aérosols d’une taille de 0,6 µm. Cela signifie que la fuite totale vers l’extérieur est inférieure à 8 %. Ce masque était de base destinée aux personnels soignants avant d’être élargie au grand public avec la pandémie de la Covid-19. Dans cette catégorie, il existe 3 types de masques ffp 2 à savoir :
- le masque de type ffp 2 3 plis
- le masque de type ffp 2 becs de canard
- le masque de type ffp 3 à valve.
Ces différents masques présentent des caractéristiques différentes et leur utilisation est recommandée dans des cas différents.
Avantages et inconvénients du ffp 2
Ce masque offre plusieurs avantages au porteur et à son entourage. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce masque a été recommandé pour le personnel soignant qui est toujours en contact avec les virus. Les masques ffp2 sont plus efficaces que la majorité des masques, car ils bloquent les microparticules expirées par le porteur. Les masques chirurgicaux stoppent 90 % des rejets lors de l’expiration. Par contre, les masques ffp2 font encore mieux, 94 % des aérosols rejetés et filtrent en plus les aérosols inhalés par le porteur du masque. Du coup, ce masque prévient plus la transmission du Coronavirus et surtout de la variante Omicron.
Le masque de type ffp2 présente néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de souligner. Ce masque est rigide et peut-être parfois inconfortable. Cet inconfort peut amener le porteur à souvent manipuler son masque ce qui peut favoriser la contamination. Également, le masque de type ffp2 est disponible en stock limité ce qui limite son utilisation en France au personnel soignant, contrairement à l’Italie qui a généralisé son utilisation au grand public.