Avez-vous un penchant pour les compétitions de motos ? Alors, le MotoGP est incontestablement l’une des compétitions à ne pas manquer et, pour cause, cette dernière attire tous les ans les meilleurs pilotes du monde entier. La rencontre se fait de mars à novembre et se présente comme un véritable championnat mondial. Elle est présente depuis 1949 et se poursuit encore aujourd’hui. Il est également possible de suivre les compétitions de MotoGP en direct et gratuitement sur Internet.
Qu’est-ce que MotoGP ?
Le Grand Prix moto (MotoGP) est une série de courses de motos qui réunit tous les ans les différents meilleurs pilotes du monde entier. Cette compétition se dispute entre mars et novembre et prend la tournure d’un véritable championnat mondial. Les motos sont des prototypes et les fabricants sont associés de manière directe à leur construction et à la formation des équipes les plus performantes. Le règlement, quant à lui, depuis le championnat 2012, a fait passer la taille maximale des cylindres autorisée de 200 cm³ à 1000 cm³, ce qui n’exclut pas l’utilisation de cylindres plus petits.
Comment se déroule-t-il ?
La compétition prend en général trois jours et se déroule du vendredi au dimanche. En fonction du jour où se déroule la course, les séances d’essais ont été modifiées à de diverses occasions.
Pour les qualifications qui ont lieu le samedi, la première séance, appelée « Q1 », réunira tous les pilotes placés à partir de la onzième place du classement général des essais en libre et durant quinze minutes. Les deux plus performants de cette session courte auront la possibilité de venir compléter les dix meilleurs des essais ouverts pour une session « Q2 » qui comprendra un total de douze pilotes. Elle permettra de désigner les douze premières positions sur la liste de départ.
Quelles chaînes diffuseront le MotoGP ?
Pour suivre le MotoGP en direct du territoire français, n’oubliez pas que vous ne pourrez le faire que si vous vous abonnez à un service payé de Canal+. Toutefois, nous ne voulons pas que tout le monde paie pour voir seulement la course MotoGP. Si vous voulez suivre les compétitions de MotoGP à partir de la France sans être obligé de transiter par Canal +, vous pouvez le faire avec une méthode de VPN.
De quelle manière peut-on voir la compétition gratuitement ?
Effectivement, voir le MotoGP est possible sans aucun frais. De plus, dans certains pays, tels que la Belgique et la Suisse, la course est gratuite et disponible sur les réseaux de télévision nationaux, tels que la RTBF et la RTS. En effet, la RTBF, notamment, couvre toute la compétition. Vous pouvez suivre les courses MotoGP, ainsi que les Moto2, Moto3, les courses de motocross et les courses de sélection. En revanche, pour la RTS, seuls les Grands Prix MotoGP sont disponibles. Cependant, il est insuffisant de se présenter directement au programme depuis le site de la RTBF ou de la RTS pour visualiser le MotoGP de manière illimitée. Effectivement, compte tenu des contingences géographiques, cela n’est pas possible. Autrement dit, les services en question captent le fait que nous ne sommes pas en Belgique ou en Suisse et nous refusent par conséquent de consulter leur programme.
Pour éviter cette limitation, nous pouvons également utiliser un VPN pour accéder aux services de la RTBF en Belgique et aux services de la RTS en Suisse. Le VPN nous donne ainsi la possibilité de modifier pratiquement notre position géographique et nous permet de consulter des sites dont l’accès est limité.
Suivre le MotoGP sur RTBF en France directement
Pour voir le MotoGP en direct sur le serveur de la RTBF, vous devez avoir une adresse IP accessible au public en Belgique. Vous devrez utiliser un VPN pour cela. Pour faire cette méthode, il faut :
- charger et mettre en place le programme VPN ;
- après que le programme VPN soit en place, démarrez-le ;
- choisissez un des serveurs VPN situés en Belgique pour voir la chaîne RTBF en temps réel ;
- après vous être relié au service VPN basé en Belgique, allez sur le site de la RTBF ;
- il faut un compte utilisateur pour voir la chaîne de la RTBF qui assure la diffusion du MotoGP. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez-vous inscrire pour créer un nouveau compte.
Voila, maintenant vous savez comment faire pour visualiser le Moto GP.