Si vous avez envie de faire carrière dans la programmation des jeux vidéo, alors sachez que c’est un domaine prometteur. Toutefois, il convient d’intégrer un établissement qui puisse vous proposer la formation adéquate et vous permettre d’acquérir les notions de base de cette profession. Pour trouver une école de programmeur de jeux vidéo, voici comment vous devez procéder.
Faire un tour sur internet
Si vous souhaitez trouver une ecole programmeur de jeux video, le premier réflexe à avoir est de faire un tour sur internet. Il ne fait aucun doute que vous tomberez sur plusieurs établissements proposant cette formation en faisant une recherche dans votre navigateur. Pour ce faire, saisissez les mots-clés de votre quête et ajoutez si possible la localisation souhaitée. De plus, en vous rendant sur internet, vous aurez la possibilité de consulter les annuaires des écoles de programmation de jeux vidéo.
L’avantage à procéder via cette astuce est que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer avant de trouver la structure qu’il vous faut. Cela constitue un gain considérable de temps et d’ailleurs, certaines écoles vous permettent de vous inscrire, voire de suivre les cours en ligne.
Recourir à la technique du bouche-à-oreille
Vous pouvez également recourir à la technique du bouche-à-oreille pour trouver une ecole programmeur de jeux video. Vous devez savoir que c’est une astuce qui consiste à vous rapprocher de certaines personnes afin d’avoir les informations nécessaires. Il peut s’agir de vos collègues, amis, votre famille ou tout individu susceptible de vous renseigner sur :
- le nom de l’école,
- son emplacement,
- ses tarifs,
- la liste des filières.
Avec la technique du bouche-à-oreille, vous saurez à quelle structure vous fier ou pas surtout en termes de rapport qualité prix. Si vos proches vous recommandent l’école, alors ils permettront d’en savoir plus sur ses atouts notamment si ses diplômes sont homologués.
En outre, la technique du bouche-à-oreille vous permet d’être informé sur les inconvénients d’un établissement, par exemple si la procédure d’inscription est compliquée. Toutefois, il faut préciser que cette astuce présente quelques limites notamment en termes de fiabilité des informations que vous allez recevoir. Ces dernières dépendent grandement de la personne qui vous les donne et peuvent varier en fonction du degré de satisfaction de chacune d’elles.
Se déplacer vers les écoles
Pour trouver une école de programmeur de jeux vidéo, l’astuce la plus simple serait de vous déplacer vers les écoles de programmation. Vous pouvez donc opter pour cette solution en vous rendant directement dans les locaux des établissements offrant ce type de formation. Au préalable, vous devez faire une liste des écoles que vous souhaitez parcourir et par la suite, organisez votre visite dans chacune d’elles. L’atout avec l’option du déplacement physique est que vous aurez de plus amples informations grâce à un échange verbal avec les conseillers qui vous recevront.
Outre le contact humain, vous pourrez visiter les salles de classe afin de vous faire une idée sur l’environnement et les conditions de cours. Néanmoins, sachez que vous serez obligé de sillonner école par école, ce qui peut s’avérer une tâche fastidieuse à la longue.
Quel programme dans les écoles de programmeur de jeu vidéo ?
Dès lors que vous avez identifié l’école qui vous intéresse, en fonction de la localisation et des cursus proposés, vous devez découvrir les différentes matières que vous allez étudier au cours de votre cursus. Tout au long de votre formation, vous découvrirez toutes les facettes du métier de programmeur jeu vidéo et vous apprendrez à maitriser tous les outils dont vous aurez besoin pendant votre carrière.
Vous apprendrez les notions du design et plus particulièrement du game design, c’est-à-dire les procédés et les technologies utilisés pour dessiner et concevoir les jeux vidéo. Vous serez également accompagné dans l’apprentissage des animations 3D qui sont utilisées dans la plupart des jeux vidéos récent. Lorsque vous arrivez dans une école jeux vidéo, vous disposez des leçons théoriques et des exercices pratiques qui vous permettront de laisser parler votre créativité et votre technique.
Pour certains profils ingénieurs ou matheux, vous aurez également la possibilité d’en apprendre davantage sur le UX design et sur les différents procédés de calcul utilisés pour coder les jeux vidéo auxquelles nous jouons quotidiennement. Les formations dans ces écoles sont généralement proposées en alternance pour mettre en avant les compétences acquises au sein de la formation au service d’une entreprise impliqué dans le secteur du Jeu Vidéo. L’alternance est un moyen efficace de créer un réseau solide dans le domaine du jeu vidéo. Couplé à une bonne connaissance des logiciels et des compétences bien acquises, vous êtes sûr de vous faire une place dans ce milieu très fermé.
Enfin, tout au long de votre formation dans une école de programmeur de jeux vidéo, vous rencontrerez des professionnels confirmés qui ont participé à l’évolution du jeu vidéo et au développement des plus grandes franchises. Vous aurez l’occasion d’échanger avec eux et d’identifier les tenants et les aboutissants d’une carrière de programmeur réussi.
Enfin, que vous soyez étudiant à la sortie du bac ou à la recherche d’un master de spécialisation, il existe une formation dans les écoles de jeu vidéo faites pour vous. Du bac +1 au bac +5, il existe des formations adaptés à tous les étudiants, que vous soyez dans un cursus continu ou que vous souhaitiez emprunter une passerelle. Certains élèves sont très orientés graphisme quand d’autres viennent d’école d’ingénieure. La pluralité des profils permet de créer une complémentarité dans les équipes qui autorisent des projets universitaires fiables et sérieux.