La pose de barrières de chantier est une précaution imposée à toute entreprise en charge de l’exécution d’ouvrages de type « bâtiments et travaux publics ». Cet équipement spécialisé destiné à sécuriser les allées et venues des travailleurs et des populations alentours peut nécessiter un investissement variable. Plus précisément, pour savoir quel budget prévoir si l’on veut acheter des barrières de chantier en occasion, sachez que deux paramètres entrent en ligne de compte. Il s’agit de la matière de conception et de l’usage escompté.
Coût d’une barrière de chantier occasion faite avec des matériaux de standard moyen
Les barrières de chantier réalisées en matériaux de standard moyen présentent l’intérêt de requérir un investissement moindre pour le chef d’ouvrage. Trois variantes de l’équipement sont incluses dans cette gamme, à savoir les protections de chantier :
- en bois ;
- en matière PVC ;
- en aluminium.
Le plafond des prix pratiqués sur le marché d’occasion concernant ces matériels n’excède pas 300 euros.
Les exemplaires en bois sont les plus économiques. Un budget en dessous de 75 euros vous suffit pour acquérir une barrière de chantier occasion faite de cette matière. Leur prix se justifie amplement, car il s’agit des modèles les plus simples. Ils sont composés d’un assemblage de panneaux en bois et de lames de maintien fabriquées en tôle.
La fourchette tarifaire spécifique aux barrières de chantier conçues en PVC est comprise entre 25-80 euros, lorsque vous vous tournez vers les fournisseurs d’occasion. Les plus petits modèles affichent une largeur de 1,5 m contre plus de 50 pour ceux qui sont sous forme de rouleaux plastiques de haute densité.
Enfin, prévoyez de 100 à 300 euros pour vous équiper avec les versions aluminium.
Que prévoir pour une barrière de chantier occasion de standard supérieur ?
S’il existe une caractéristique qui rend reconnaissable la barrière de chantier occasion de standard supérieur, c’est bien son apparence imposante. L’acier forgé est la matière employée pour la mettre au point. C’est précisément cet aspect qui explique le tarif relevé constaté au niveau des magasins de vente.
Une dépense de 1.300 euros est à envisager pour le responsable de travaux souhaitant acquérir le modèle occasion de type extensible. Toutefois, il est possible d’acheter en seconde main des barrières de taille moindre mesurant 1,5 à 2 mètres de large. Les plus usités de ces derniers sont ceux dotés d’une structure modulable.
Ceci les rend faciles à déployer sur le terrain et à replier en fin de journée. À partir de 600-700 euros, votre entreprise peut s’approvisionner. En privilégiant un achat en ligne, vous pourrez solliciter et comparer les devis avant d’opérer un achat.
Fixation du prix d’une clôture de chantier au regard de son usage
En ciblant l’usage final comme critère, il devient possible de distinguer cinq versions de clôture de chantier. Les plus abordables sont les exemplaires à cônes et les exemplaires lisses. Ils sont cédés à un tarif moyen de 60 euros sur les marketplaces.
Dénommées grillages de chantier dans le jargon BTP, les barrières faites de grille en fil de fer sont les plus achetées. Pour moins de 180 euros, vous pouvez faire l’acquisition de cette clôture de travaux. Pour 20 euros de plus, vous deviendrez propriétaire d’une barrière mobile.
Quant aux protections fixes ou bardées, elles sont disponibles à compter de 50 euros. Les variantes sophistiquées, munies de réflecteurs et de socle d’ancrage, avoisinent les 1.250 euros.
Bien délimiter les chantiers avec des barrières pour assurer la sécurité de tous
La signalisation est indispensable pour assurer le confort et la sécurité de tous dans l’espace public. Et les barrières ont un grand rôle à jouer. Elles permettent en effet de délimiter un espace, d’indiquer une interdiction. On le sait, une barrière n’a pas vocation à être franchie. De ce fait, sa présence souligne qu’un potentiel danger se trouve derrière, ou qu’il est en tout cas formellement interdit de se rendre dans l’enceinte qu’elle protège.
Cela est valable pour différents types de barrière, que ce soit la barrière de chantier, barrière nadar, barrière de police ou barrière de foule. Dans tous les cas, elle indique qu’il ne faut pas poursuivre sa route mais faire un détour. Et dans le cas d’un chantier, la présence de la barrière est tout simplement indispensable. Tout simplement car les chantiers sont des endroits qui peuvent être dangereux. La barrière protège donc les passants de plusieurs risques en indiquant qu’ils ne doivent pas se rendre dans l’endroit qu’elle encercle.
C’est pourquoi il est indispensable d’acheter des barrières afin que la sécurité de tous soit assurée. En ligne, une large sélection est disponible. En fonction de la situation, un type de barrière sera priorisé sur un autre. Dans tous les cas, les couleurs vives qu’elles portent leur permettent d’être visibles de loin, et reconnaissables entre mille.
Dans le cadre des chantiers, les barrières peuvent être installées très facilement et rapidement. Et comme ces lieux changent avec le temps, en fonction de l’évolution des travaux, elles sont faciles à transporter. De quoi permettre aux ouvriers de changer la zone de protection en fonction des travaux. Les barrières sont indispensables et si elles peuvent parfois être contraignantes, elles servent avant toute chose à protéger, et ce n’est pas rien.