Pour séjourner légalement aux USA en tant que ressortissant d’un autre pays, vous devez nécessairement avoir un visa valable. Il existe toutefois un type de visa pour chaque situation. Si vous venez de décrocher un stage aux États-Unis, il est légitime de vous demander quel visa convient-il d’avoir. Trouvez ici la réponse à votre préoccupation et la démarche pour obtenir ce visa.
Le visa J-1 pour un stage aux États-Unis
Le J-1 Exchange Visitor Visa est obligatoire pour tout stage ou programme de formation qui vous a été proposé aux États-Unis. Bien que vous puissiez être tenté d’entrer aux États-Unis par le biais de l’ESTA (le système électronique d’autorisation de voyage) — en particulier pour un stage à court terme ou non rémunéré. Notez que c’est une mauvaise idée, car l’ESTA est strictement réservé au tourisme. Selon le site Web des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, « l’ESTA n’est pas un visa. Il ne remplit pas les conditions légales pour tenir lieu de visa américain lorsqu’un visa est requis.
Non seulement le visa J-1 est une exigence légale pour les stages aux États-Unis, mais il existe également de nombreux avantages à demander le programme de visa J-1 pour stagiaire/stagiaire par l’intermédiaire d’une organisation de parrainage désignée.
En tant que stagiaire, il est strictement interdit au candidat d’accepter tout emploi aux États-Unis en dehors de son stage. S’il s’avère qu’un candidat s’engage dans un travail non autorisé, il sera en violation des réglementations fédérales. Cela l’expose à une résiliation immédiate du programme visa stage USA et il pourra faire l’objet d’une expulsion et d’autres sanctions par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS).
Les postulants au visa J-1 doivent :
- maîtriser l’anglais,
- être sponsorisé si possible,
- être prêt à quitter les États-Unis dans les 30 jours suivant la fin du programme.
L’USCIS accorde cette période pour permettre de préparer le retour dans le pays d’origine. Les candidats ne peuvent ni poursuivre ni terminer le programme ni travailler pendant cette période de 30 jours. Toutefois, ils peuvent voyager à l’intérieur des États-Unis.
Le processus d’obtention du visa J-1
Les conditions minimales sont les suivantes : vous devez étudier à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur étranger. Votre stage aux États-Unis doit avoir un lien avec vos études et le sponsor doit être en mesure de parrainer des stages dans le domaine dans lequel vous effectuez le vôtre. Il est évident que vous devez vous adresser à un sponsor pour connaître les conditions d’admissibilité plus spécifiques.
Dans la plupart des cas, les candidats à un stage J1 trouvent une entité qui accepte de parrainer leur stage dans une autre entreprise appelée entreprise d’accueil. Il est recommandé de contacter les sponsors désignés sur la liste que vous avez trouvée et de leur dire que vous cherchez un sponsor. Vous devez aussi leur parler un peu du type de stage que vous espérez faire et du type d’entreprise dans laquelle vous ferez votre stage.
Il est recommandé de comparer plusieurs sponsors en matière de coût et de délai de traitement. Une fois que vous aurez choisi un sponsor pour votre visa, vous lui donnerez les coordonnées de l’entreprise où vous ferez votre stage et il travaillera avec vous pour remplir les documents nécessaires.
Comment obtenir un Visa pour voyager au Canada ?
Pour vous rendre au Canada et si vous êtes un ressortissant Européen, il est obligatoire d’avoir un visa. Selon que vous souhaitez faire du tourisme ou que vous voyagez pour le travail, le visa ne sera pas le même. Le visa pour voyager en tant que touriste est un visa électronique appelé AVE. Pour pouvoir l’obtenir, il vous suffit de contacter l’ambassade pour un VISA pour le Canada. Vous pouvez faire la demande directement en ligne, c’est très rapide. Pour ce faire, vous devez rassembler les pièces administratives demandées, c’est-à-dire la copie de votre passeport, votre ancien VISA si vous avez déjà été au Canada, et vous devrez répondre à une série de questions. L’étape suivante c’est de faire la demande sur le site prévu et ensuite de payer. Sachez qu’une demande de VISA ne coûte que 5 euros, il sera valable 6 mois.
La demande de VISA pour travailler
Pour travailler au Canada ET si vous êtes français, vous n’avez pas besoin d’une demande de VISA à proprement parler. Il faut que vous obteniez un permis de travail. C’est un peu différent car le Canada n’en délivre pas à volonté. Vous devez faire votre demande à l’automne, ils en délivrent un peu plus de 5000 par an. Ce permis vous permet de rester 2 ans sur le sol Canadien à condition d’avoir un travail. Enfin, si vous souhaitez faire des études au Canada, vous devez faire une demande de permis d’études. Sachez aussi que si vous obtenez votre diplôme et vous avez eu de bonnes notes sur votre semestre, vous pouvez obtenir un permis de travail et rester deux années de plus au Canada. C’est un très bon moyen de s’expatrier en douceur.
Conditions d’attribution d’un Permis de Travail
Le permis de travail n’est octroyé qu’aux personnes ayant entre 18 et 35 ans qui n’ont pas de casier judiciaire. Ensuite, il faut prouver qu’on a les moyens de quitter le Canada dès la fin du permis de travail. Il est interdit de rester sur le sol Canadien à expiration du permis. Tous les métiers ne sont pas autorisés pour les expatriés. Il vous est donc interdit de vous rendre au Canada pour faire un travail type danseur érotique, escorte, et massage érotique. Pour plus d’informations, il existe en ligne sur le site officiel du Canada, une liste répertoriant tous les métiers interdits jugés non conformes.