Il est généralement possible lorsqu’on saigne légèrement à cause de petites coupures dues à des accidents domestiques, d’arrêter ces saignements et de soigner son entourage rapidement sans l’intervention de quiconque. Ceci s’appelle « effectuer les premiers secours », c’est une base qu’il est nécessaire d’acquérir pour faire face à ces accidents auxquels nous sommes tous exposés quotidiennement.
Il y’a plusieurs étapes à suivre afin d’arrêter un saignement léger, que nous allons voir dans cet article.
Méthode d’arrêt du saignement
Durant cette procédure il sera nécessaire de :
- Se laver les mains ;
- Observer les saignements ;
- Appuyer si le saignement ne s’arrête pas ;
- Relever les blessures.
La première étape est primordiale, celle-ci a pour but principal d’éviter d’infecter la plaie ce qui pourrait aggraver l’état du sujet qui saigne.
Il est aussi nécessaire de porter des gants durant cette étape, le but de cela est de vous protéger afin d’éviter qu’il y ait un contact sanguin. Puis il faudra se laver les mains durant une vingtaine de secondes environs, grâce à l’écoulement d’eau tiède ainsi que le frottement avec du savon.
Vient ensuite la partie de l’observation du saignement, il faudra évaluer les dégâts. Généralement lorsqu’il s’agit de blessures mineures, il s’arrête rapidement, par contre pour le cas de grosses blessures, le saignement ne s’arrête que très difficilement, il va donc falloir faire la part des choses.
Si le saignement que vous tentez d’arrêter ne s’arrête pas, appuyez dessus afin d’y appliquer une pression qui empêchera son écoulement continu.
Relever la blessure semble également un moyen efficace pour diminuer son importance, ça sera donc en usant des principes de la gravité que vous ferez en sorte que le sang ne coule pas. De cette manière, l’afflux sanguin sera amoindri et la perte sera moins conséquente.
Appliquer un bandage sur la plaie
Pour cela, il sera nécessaire de laver la plaie, mais ceci ne pourra être effectué que si vous êtes sûr que le saignement s’est arrêté. Ne vous cassez pas trop la tête pour cela, utilisez de l’eau et du savon tout en vous assurant d’éliminer toutes les saletés qui pourraient se trouver autour.
Pour éviter toute infection de cette plaie, il peut être utile d’utiliser une pommade antibiotique. En la gardant légèrement humide, il n’y aura pas d’infection.
À partir de ce moment, vous pourrez appliquer un bandage sur cette plaie. Il est à noter qu’un ruban adhésif classique ou du gaze stérile peuvent tous les deux être utilisés pour cette mission. Une égratignure légère n’est cependant pas assez conséquente pour justifier l’utilisation de ce dernier.
Une fois cette étape dépassée, il est nécessaire de ne jamais oublier de changer de manière régulière votre bandage, une fois par jour devrait être largement suffisant. Cependant, si ce dernier se mouille ou se salit, il sera obligatoire de ne pas attendre le délais d’un jour pour effectuer son changement.
Faites attention au développement d’une infection. Pour cela, il sera nécessaire de faire attention à l’apparition de signe d’inflammation, l’incapacité de bouger son membre blessé ou alors une augmentation de la sensibilité.