Pour construire la maison qui correspond à celle de vos rêves, il faut nécessairement trouver le bon architecte. Le choix ne doit pas se faire arbitrairement. En effet, il devra se baser sur un certain nombre de critères que nous vous détaillons ici.
Un bureau d’architecte avec des projets réussis à son actif
Avant de confier votre projet à un bureau d’architecte, pensez d’abord à apprécier ses précédentes réalisations à travers son portfolio. En constatant de visu ses constructions antérieures, vous aurez une idée sur ses compétences et son expertise. De plus, il faut s’assurer que le bureau dispose d’une expérience réussie sur des projets similaires au vôtre. Cela est très important dans la mesure où les architectes ont des spécialités bien définies. Certains sont par exemple spécialisés en construction bois, d’autres sont plus centrés sur les maisons anciennes.
Par ailleurs, même si le premier bureau d’architecte contacté vous donne une bonne impression, il faut poursuivre la recherche en se basant sur le critère « expérience réussie ». L’objectif est de dresser une short-List de bureau d’architecture répondant à vos exigences en vue de comparer leurs offres et de choisir la plus accessible.
Vous pouvez démarrer votre recherche en ciblant prioritairement les bureaux qui se situent au niveau de votre localité. Pour cela, il suffit de faire une recherche sur internet ou de consulter l’annuaire des architectes en France.
Comparaison entre les offres proposées par les bureaux d’architecte
Après avoir dressé votre short-list, il faut procéder à l’analyse des devis. La comparaison se fera également en termes de délais. Par ailleurs, l’aspect relationnel est un autre critère qui doit être pris en compte. En effet, le rapport de confiance entre vous et le bureau d’architecte est primordial.
Il n’est certes pas du tout aisé de comparer des bureaux d’architectes sur la base de plusieurs critères en même temps. Puisque c’est votre projet, vous devez être en mesure de définir vos attentes en termes de coût ou de délai par exemple. Fixez-vous donc un budget et un délai d’exécution à ne pas franchir. Sachez que le montant des prestations facturées par les bureaux d’architecte dépend des éléments suivants :
- La complexité du projet à réaliser
- Le coût global des travaux
- La durée de la mission.
Pour simplifier la comparaison, vous pouvez attribuer une note pour chaque critère respecté par la structure. Ainsi, vous choisirez le cabinet qui aura rempli le maximum de critères.
Le contrat signé avec le bureau d’architecte : un élément très important
Le contrat qui vous lie à l’architecte est un élément très important. En effet, c’est ce document qui matérialise l’accord conclu aussi bien sur la mission que sur l’obligation des deux parties. Il doit donc refléter le compromis verbal entre vous et le cabinet. Vous devez absolument passer au peigne fin toutes les clauses notamment :
- Les modalités de résiliation et de paiement
- Le montant des honoraires
- Les obligations des parties et le calendrier d’exécution.
En prenant connaissance de ces éléments, vous sécurisez ainsi votre investissement. En cas de litiges entre les parties, c’est le contrat qui départage. Ainsi, aucune clause du contrat ne doit prêter à confusion.