Crédit Logement est un organisme de caution des prêts immobiliers distribués par les banques aux particuliers. Il assure à celles-ci le remboursement des fonds empruntés même en cas de défaillance de l’emprunteur. Le système de Crédit Logement implique des frais de garantie qui sont des frais obligatoires destinés à la banque prêteuse. Ils constituent pour elle une garantie dans le cas où vous ne pouvez pas rembourser le crédit. Voici comment l’estimer.
Estimez vos frais de garantie Crédit Logement à l’aide de barèmes de calcul
Votre souscription à un prêt immobilier Crédit Logement implique des frais de garantie à votre charge. En principe, ils sont prélevés par la Banque directement sur votre compte pour paiement à Crédit Logement.
Ces frais sont calculés suivant deux modes ou barèmes de calcul : le barème classic et le barème initio.
-
Le Barème Classic
Les frais de garantie du barème classic sont ouverts à tous les emprunteurs. Ils sont nécessairement réglés lors de la mise en place de votre prêt afin que la garantie soit effective. Aussi, ils comportent toujours deux parties à savoir une commission de caution et un versement au Fonds Mutuel de Garantie (FMG).
D’abord, la commission de caution est acquise à Crédit Logement en guise de rémunération pour son intervention. Son montant est plafonné par le prêt.
Ensuite, le versement au FMG est réglé en une fois, par vous, dès le début de votre prêt. Vous pourrez éventuellement le récupérer au terme de la garantie dans les conditions prévues par le règlement du FMG.
Ainsi, le coût de votre garantie selon le barème Classic est égal au montant de la commission de caution ajouté au montant du versement au FMG.
-
Le Barème Initio
Le barème Initio a la particularité d’être réservé aux emprunteurs de moins de 37 ans. Suivant le même mode de calcul, vous aurez à régler uniquement le versement au FMG, la commission de caution étant différée. Le paiement se fait obligatoirement dès la mise en place de votre prêt immobilier.
Cependant, la commission de caution étant reportée à la fin du prêt, son montant est ici supérieur comparé à celui du barème Classic.
Estimez vos frais de Crédit Logement à l’aide d’un simulateur de coût
L’estimation des frais de garantie Crédit Logement suivant l’une ou l’autre des méthodes mentionnées ci-dessus n’est pas aisée pour tous. C’est pourquoi, il vous est offert la possibilité de calculer vos frais à partir d’un outil de calcul disponible en ligne.
En effet, un simulateur du coût des frais de garantie de prêt immobilier est intégré au site internet de Crédit Logement. Ce simulateur est également disponible sur bien d’autres sites internet. Avec cet outil calculateur, vous pourrez rapidement estimer le montant de la garantie de votre prêt immobilier.
Son utilisation est simple et accessible à tous. Une fois sur la plateforme, indiquez la nature de votre prêt et son montant. Vous avez le choix entre plusieurs options :
- prêt bancaire classique,
- prêt épargne logement,
- prêt bancaire global,
- prêt à taux zéro,
- etc.
Puis, vous aurez à préciser le barème de calcul que vous souhaitez pour votre prêt immobilier. N’oubliez pas, si vous avez entre 18 et 36 ans vous devez obligatoirement choisir le barème Initio. En validant les informations, le simulateur vous donnera une évaluation de votre crédit immobilier.
Utiliser un simulateur pour rectifier son profil emprunteur
Actuellement, plusieurs entités mettent en avant le prêt immobilier sur leur site Internet dans le but d’attirer encore plus de clients. Pour profiter de ce type de financement, il est indispensable de vérifier son profil emprunteur. L’intéressé devra de ce fait optimiser son profil pour devenir un candidat éligible à un prêt habitat.
Pour financer votre projet de construction à moindre coût, il est recommandé de vérifier votre potentialité comme emprunteur sur ce site web. Puis, vous pouvez constituer votre dossier en vue de la validation de votre financement.
Une simulation de prêt immobilier est-elle indispensable ?
Utiliser un simulateur d’emprunt est la première étape à réaliser si vous souhaitez obtenir un crédit pour financer vos travaux de construction. Disponibles en ligne, la majorité des entités financières proposent cet outil gratuitement et sans engagement.
En plus de vérifier la solvabilité, cette faculté permet en même temps aux consommateurs de comparer les offres disponibles des établissements de crédit.
Comment fonctionne un simulateur ?
En principe, s’intéresser sur le moyen de remboursement avant de s’endetter est un réflexe primaire à adopter par tout emprunteur. L’outil numérique proposé par ces organismes vous sera d’une grande aide si vous souhaitez vous engager dans cette offre.
L’algorithme réalise le calcul approximatif en prenant en compte plusieurs paramètres à savoir votre mensualité, la durée souhaitée ainsi que le taux d’intérêt de l’offre. Donc avant de concrétiser votre projet construction, prenez le temps de bien choisir un outil numérique performant pour obtenir une valeur la plus juste possible.
Aussi, cet outil permet de trouver le meilleur taux de crédit immobilier disponible sur le marché. En ayant plus de détail sur votre capacité emprunteur, vous disposez de chiffre pouvant appuyer votre dossier d’engagement auprès de l’organisme financier. Sinon, le simulateur vous proposera une offre adaptée en fonction de votre capacité d’emprunt. Cette étape est d’ailleurs incontournable pour connaître en détail la valeur de l’habitat accessible selon le financement attribué.
Des points considérés par les banques pour étudier votre profil emprunteur
Pour analyser l’éligibilité d’un emprunteur, les entités financières se basent sur les critères suivants :
L’apport personnel dont l’emprunteur dispose pour financer son projet révélant sa capacité d’épargne ;
Le taux d’endettement en prenant en compte tous les prêts contractés : prêt consommation, crédit renouvelable, etc ;
Un revenu mensuel stable pouvant assurer le remboursement jusqu’à son épuisement ;
Un bon élève auprès de la banque sans aucun découvert bancaire ;
Au moins un bien valeureux servant de garantie en cas d’insolvabilité.