Depuis l’apparition des nouvelles règles en économie d’énergie, la construction des maisons doit se faire avec des matériaux spécifiques. Ainsi, pour leur confort de nombreuses personnes optent pour différent type de matériaux. Cependant, chacun d’eux possède ses avantages et ses limites, mais la solution réside dans la menuiserie hybride.
Qu’est-ce que la menuiserie hybride ?
La menuiserie hybride est l’association de plusieurs matériaux pour la construction d’un même objet. Cela peut être une porte, ou des fenêtres qui étaient traditionnellement conçues dans un seul matériau.
En effet, la menuiserie classique utilisait soit le bois, ou l’aluminium, ou encore le PVC. Tous ces éléments offraient chacun une particularité qui ne se trouvait pas au niveau de l’autre. Dans le même temps, ils sont complémentaires. L’un offre l’esthétique, l’autre la résistance et l’isolation.
Une menuiserie hybride peut donc solliciter comme matériaux :
- Le bois
- L’aluminium
- Le PVC.
On peut donc avoir une association entre du bois et du PVC ou entre l’Aluminium et le bois. Cette menuiserie encore appelée mixte emploie plus souvent l’aluminium et le PVC dans la construction des fenêtres. Afin de vous en apprendre davantage sur ce type de menuiserie, voici quelques avantages qu’il offre.
Quels avantages de la menuiserie hybride ?
Les avantages à opter pour la menuiserie hybride se déclinent sur plusieurs plans. Ils peuvent s’avérer aussi bien économiques, écologiques qu’esthétiques. En voici quelques-uns.
La variété des couleurs
La menuiserie hybride offre souvent cet avantage sur les portes et fenêtres. Ainsi, pour un même accessoire, vous pouvez opter pour deux couleurs. Cela peut être du blanc à l’intérieur et du noir à l’extérieur, ou l’inverse. Le plus important c’est de tenir compte de vos goûts et de vos objectifs.
L’élégance et l’esthétique
Traditionnellement, la finition des fenêtres en PVC se fait à partir de la peinture. Bien que le travail soit correct, il y manque souvent de l’esthétique. Par contre, l’aluminium possède un caractère moderne et offre une certaine esthétique sur les portes et les fenêtres.
Cette caractéristique associée à un PVC peint dans une couleur appropriée, ressort un look particulier.
Le rendement énergétique
Le PVC est connu pour être un excellent et il offre un meilleur rendement énergétique. Grâce à sa composition, il empêche les pertes de température dans votre maison. Il ne conduit, ni le froid, ni ne permet le contact avec l’extérieur.
En associant ce matériau à de l’aluminium, vous profiteriez des avantages de ces deux éléments. Cela vous permettra d’avoir un meilleur rendement.
Par ailleurs, vous remarquerez une différence sur votre consommation si vous n’utilisiez que des fenêtres en aluminium.
Le meilleur rapport qualité-prix
Si le PVC ne coûte presque rien, on ne peut pas en dire autant du prix de l’aluminium. Ce dernier sur le marché coûte deux fois plus cher que le PVC. La menuiserie hybride vous offre alors un avantage exceptionnel.
Il est clair qu’acheter une quantité réduite d’aluminium et prendre la différence, en PVC, offrirait un meilleur profit. Cela vous permettra d’avoir la même quantité de matériau pour votre construction, mais à prix réduit.
La durabilité qu’offre la menuiserie hybride
Cet avantage implique aussi le rapport qualité-prix. En effet, l’aluminium possède une longue durée de vie, contrairement au PVC qui se déforme au fil des années.
Une porte ou une fenêtre hybride peut tenir 20 années. On ne peut en dire autant d’un produit 100 % PVC. On obtient alors une excellente qualité pour un prix réduit.