Actuellement, il y a un peu plus de quatre millions de Français qui souffrent de la crise concernant le logement et afin de mettre fin à cette dernière, le gouvernement a créé ce qu’on appelle la loi Pinel qui est une mesure faite pour pallier à la crise et aussi revigorer le marché de l’immobilier locatif.
Ce dispositif est réservé aux particuliers imposables en France qui souhaiteraient s’engager dans un projet immobilier pour un minimum de six ans.
En 2020, la loi Pinel va encore permettre aux particuliers d’acheter des logements neufs. Mais pourquoi un particulier doit investir dans un logement neuf ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article !
Pourquoi investir dans le neuf ?
Ces dernières années, l’Etat n’a pas pu et n’a pas su gérer la crise, la loi Pinel sert à faire un investissement durant un peu plus de neuf ans et cela pour toute personne propriétaire.
La loi Pinel fonctionne simplement, c’est-à-dire que si vous êtes propriétaire et que vous achetez ou louez un logement neuf, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôts.
Bien évidemment, il y a des critères à respecter, ils sont en nombre de deux, nous avons le délai de location et aussi le prix de l’achat de l’habitation.
Les paramètres à respecter pour investir dans le neuf
La loi Pinel n’est pas ouverte à tout le monde, il y a quelques personnes qui sont bénéficiaires, d’autres non.
Autrement dit, voici les paramètres à respecter pour investir dans le neuf :
- Le logement doit être une habitation principale et non secondaire.
- Le respect des plafonds des montants de loyers.
- Le respect des zones de la loi Pinel.
- Le propriétaire peut faire une location a un un ascendant ou un descendant.
- Le respect de la durée de la location.
Le locataire doit respecter le plafond des montants et bien évidemment, l’Etat a exigé des zones géographiques dans lesquelles les personnes peuvent bénéficier de ce dispositif Pinel.
Le montant maximum sur lequel le locataire peut avoir une réduction dans la fiscalité est de 300 000 euros.
Quels sont les avantages de faire un investissement dans le neuf ?
Un investissement dans du neuf est un projet à considérer surtout que la loi Pinel vous offre la possibilité dans la construction des nouveaux logements.
La loi Pinel assure la possibilité de faire bénéficier les parents ou bien les enfants avec une performance et une solidité.
Les montants de location dans le neuf avec la loi Pinel sont en général plus élevés au cours de cette année qu’auparavant. En effet, le fait que vous vouliez investir dans le neuf ne vous apportera que des avantages parce que ce dispositif peut donner une accession aux particuliers mais aussi, cela permet d’avoir un certain revenu qui est régulier et qui est sûr pour le propriétaire. En conclusion, faire un investissement dans le neuf est très attractif.
L’intérêt d’être accompagné pour la loi Pinel
Vous envisagez de mettre en place dans votre coin cette solution en glanant quelques informations sur le Web. Il ne s’agit pas de la meilleure technique, car certains sites peuvent vous induire considérablement en erreur. En effet, ils n’ont pas forcément l’expérience afin de vous orienter dans la bonne direction. C’est pour cette raison que nous vous conseillons pour avoir un investissement locatif rentable en loi pinel d’utiliser dans un premier temps un simulateur. C’est un outil très pratique et souvent gratuit qui est à la disposition de tous ceux qui le souhaitent sur le Web.
- Vous renseignez votre profil notamment en évoquant le montant de votre investissement en prenant en compte la somme dédiée aux travaux.
- Pensez à calculer celle consacrée aux impôts pour savoir si la loi Pinel est vraiment intéressante pour votre foyer.
- Lorsque vous avez des informations pertinentes, cherchez un cabinet spécialisé ou un professionnel qui pourra réellement vous aider dans toutes les configurations.
Vous savez désormais que la loi Pinel peut réellement porter ses fruits, mais il est préférable d’avoir des avis pertinents concernant tous les aspects. Dans le cas contraire, vous aurez tendance à perdre du temps avec ces informations qui ne s’appliquent pas à votre profil.
Quels sont les profils concernés par la loi Pinel ?
Certains ont tendance à penser que ce dispositif de défiscalisation est uniquement proposé aux professionnels de l’immobilier. Certes, les experts, les sociétés peuvent investir dans ce domaine pour diverses raisons et les montants dépensés sont souvent colossaux. À une échelle beaucoup plus petite, les particuliers peuvent aussi s’attarder sur la loi Pinel qui est très pratique et surtout facile à mettre en place si vous êtes accompagné au cours de toutes les étapes. Cela vous évite de perdre du temps avec des mécanismes que vous ne maîtrisez pas. Pour la recherche du bien immobilier, il est même possible de confier votre projet à un courtier.
Grâce à sa connaissance très minutieuse du marché, il sera en mesure de vous épauler dans toutes les étapes, ce sera alors l’occasion d’économiser de l’argent par rapport aux impôts, de dégager des revenus complémentaires grâce aux loyers, d’utiliser une partie de ces derniers pour rembourser le prêt immobilier et même de préparer votre retraite dans les meilleures conditions. La constitution d’un patrimoine peut aussi être intéressante, car à la fin du dispositif, une vente vous permettra d’avoir une belle plus-value.