Possédez-vous un chat ? Sans doute avez-vous remarqué qu’il est un animal délicat dont il faut prendre grand soin. Sur le plan sanitaire, l’alimentation du chat est un point capital, auquel il faut faire très attention pour éviter tout déficit nutritionnel. Pour y parvenir, prenez connaissance des conseils prodigués dans cet article.
Prendre à cœur les conseils du vétérinaire
Le vétérinaire est le spécialiste des pathologies animales. Il est à la fois le nutritionniste, le pédiatre, le gynécologue, le neurologue, le dermatologue des animaux. En conséquence, il est de bon conseil en ce qui concerne leur bien-être en général et leur alimentation en particulier. C’est donc à raison que la première recommandation qui vous est faite est de prendre en compte les conseils nutritionnels de votre vétérinaire afin de garantir une alimentation équilibrée à votre félin.
Si vous craignez de dépenser des sommes faramineuses chez le spécialiste, vous pouvez toujours souscrire à une assurance chat afin d’alléger les coûts.
Prendre en considération l’âge de votre chat
Autant qu’avec l’alimentation humaine, l’alimentation animale nécessite également la prise de certaines précautions. Lesquelles précautions tiennent compte de nombreux paramètres, l’âge y compris. C’est ainsi que pour alimenter votre félin, vous devez tenir compte de son âge afin de lui donner des aliments qui lui garantissent les apports nutritionnels dont il a besoin.
À titre illustratif, il n’est pas question de donner à un chaton, un aliment destiné à un chat adulte. Vous devez plutôt lui fournir du lait afin que son organisme puisse croître convenablement. Évitez donc toute croquette avant l’âge minimal de 3 semaines.
Cet âge passé, introduisez des croquettes dans son alimentation, en prenant soin de la varier afin de lui fournir tous les nutriments indispensables à sa croissance. Si vous avez des doutes quant au menu à lui offrir, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour obtenir des conseils avisés.
Tenir compte des besoins spécifiques
À l’instar des humains, l’organisme du chat présente des besoins spécifiques suivant la situation qu’il traverse. C’est ainsi que l’alimentation que vous devez assurer à votre chat variera selon qu’il est malade, convalescent, stressé ou même en grossesse (s’il s’agit d’une chatte). Une fois de plus, les meilleurs conseils alimentaires ne pourront provenir que du vétérinaire.
Souscrire à une assurance chat
Si votre chat venait à développer une pathologie ou à rencontrer quelque souci de santé que ce soit, il lui faudra consommer des aliments cliniquement conçus pour répondre à ses défis de santé. Malheureusement, ces aliments thérapeutiques peuvent revenir très cher, surtout s’ils sont prescrits à vie à votre chat.
C’est en cela que la recommandation s’avère très pertinente dans la mesure où une telle assurance vous permet de couvrir, jusqu’à une certaine hauteur, le frais lié à l’alimentation thérapeutique de votre chat.
Au titre des assurances animales disponibles figure l’assurance SantéVet qui offre plusieurs formules dont la formule « optimal pour chat » avec laquelle vous pourrez obtenir un remboursement à hauteur de 20 % de votre facture d’aliments thérapeutiques. De plus, cette formule est compatible avec de nombreuses marques d’aliments disponibles en cliniques vétérinaires, notamment les marques Royal Canin, Pro plan, Dechra Specific…