Venez-vous d’accoucher et vous sentez-vous en peu triste ? Si tel est le cas, soyez sans crainte, cela peut arriver à de nombreuses femmes. On appelle ce phénomène la dépression post-partum. De plus, il y a plusieurs moyens qui vous permettront d’en venir à but. Pour avoir de plus amples informations sur ce phénomène et sur comment le surmonter, ces quelques lignes pourraient vous intéresser.
Quelles sont les causes de cette pathologie ?
La dépression post-partum peut être considérée comme une maladie qui touche de nombreuses femmes. Entre 10 et 20 % d’entre elles en sont atteintes après l’accouchement. Plusieurs raisons peuvent justifier un tel état. En effet, elle peut être provoquée par un phénomène hormonal ou encore la sensation de se sentir vide après l’accouchement.
Toutefois, il faut également considérer que les préoccupations conjugales peuvent en être la cause. En outre, la difficulté de reprise des rapports sexuels et l’impression d’un corps déformé peuvent également la provoquer. Néanmoins, quelle que soit la cause de cette dépression, elle se manifeste assez particulièrement.
Les symptômes
Pour de nombreuses femmes, la dépression post-partum se manifeste par une impression d’attention importante envers l’enfant. En réalité, bon nombre de femmes pensent qu’elles délaissent leur entourage pour se consacrer exclusivement à l’enfant. Ce qui leur donne l’impression que le fait d’être mère leur prend tout le temps.
Elles peuvent aussi avoir l’impression qu’elles ne s’occupent même plus d’elles-mêmes et que le nouveau-né prend toute la place et tout leur temps. Ce qui peut entraîner par ricochet, un manque de plaisir de s’occuper du bébé (ce qui peut être extrêmement culpabilisant).
Aussi fait-il observer que la dépression post-partum commence par un baby-blues. Ce n’est que progressivement que les symptômes se font remarquer. Il convient donc d’agir le plus rapidement possible pour l’éviter.
Comment se relever d’une dépression post-partum ?
La solution la plus efficace pour vous remettre d’une telle dépression est de contacter un psychologue. Vous pourrez ainsi en parler et chercher les différents moyens qui vous permettront de la surmonter. Souvent, cette solution exige une prise en charge. Lors de celle-ci, plusieurs traitements médicamenteux peuvent vous être administrés. Cependant, ces traitements seront accompagnés de plusieurs exercices psychothérapeutiques.
L’effet de cette prise en charge varie toutefois en fonction des femmes concernées. Pour certaines d’entre elles, les résultats se font remarquer en une seule phase : celle de la reconnaissance. Pour d’autres, les résultats peuvent prendre énormément de temps.
Toutefois, il est aussi conseillé à l’entourage de ne pas mettre la maman sous pression. Cela pourrait grandement aggraver la situation. Le plus important donc c’est de ne pas secouer la patiente. Ce n’est que dans le cas où la personne commence par se retrouver peu à peu, que l’aide de l’entourage est recommandée. Elle pourra ainsi reprendre ses différentes activités (physiques ou sexuelles) et reprendre du plaisir à vivre.
En clair, la dépression post-partum est une maladie assez délicate. Toutefois, il est possible de la surmonter en effectuant des séances avec des psychiatres. Ceux-ci pourront vous orienter efficacement dans le processus de guérison. Toutefois, il faudrait que vous aussi, vous puissiez la reconnaître assez rapidement.