C’est quoi le rôle principal des formateurs ? Quel est le moyen de leur recrutement ? En quoi consiste leur formation ? Quels sont les divers types de formations ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions pour en savoir plus sur les formations des formateurs.
Un professionnel en pédagogie, le formateur réussi à introduire les multiples stratégies avec ses compétences et son professionnalisme ainsi que son savoir-faire prévu dans la pratique de son travail de futur. Le formateur arrive à accompagner les profils pendant toute la durée des parcours des formations.
Ces formateurs nécessitent eux aussi des formations en pédagogie, leur permettant de transmettre non seulement leur savoir en théorie mais aussi leurs compétences et leur professionnalisme, la culture de la société ainsi que le geste professionnel.
Quel est le métier de base d’un formateur ?
Il existe en tout 3 échelles de l’exercice qui sont les suivants :
- Les formateurs,
- Les formateurs conseils,
- Et pour finir les formateurs experts.
Vous aurez également la possibilité de trouver tout type de formateurs dans les divers métiers confondus comme les : AFPA, GRETA, CNAM, CACES.
Il existe des formateurs dédiés aux adultes qui proposent des formations dédiées à l’emploi. Les formateurs sont connus pour bénéficier d’une expérience double en technique et en pédagogie, ce qui accorde la possibilité aux stagiaires de profiter de compétences professionnels qui leur permettent de s’intégrer plus facilement, de s’imprégner dans le métier mais surtout de progresser.
De ce fait, les formateurs des adultes peuvent :
- Réaliser une préparation et une animation mais aussi une évaluation de l’ensemble des actions de la formation,
- Garantir un accompagnement des stagiaires pendant leur parcours,
- Participer à élaborer les dispositifs dédiés à la formation, garantir une adaptation éventuelle de l’ensemble des parcours selon les envies des individus ainsi que les limites environnementales,
- Permet d’assurer la veille professionnelle, pédagogique et technique.
Les divers aspects de choix pour être un formateur
Afin de devenir un formateur dans n’importe quel métier, c’est essentiel de disposer de certaines compétences techniques mais aussi quelques qualités en pédagogie. Il existe 3 aspects importants à prendre en compte :
- Disposer d’une expertise professionnelle avec une certaine signification et une durée minimale de 5 années,
- La maitrise d’un seul métier au minimum de son domaine d’activité,
- Avoir un certain potentiel en pédagogie afin de pratiquer la profession du formateur.
En ce qui concerne le procédé de recrutement, celui-ci connait une certaine précision et est assez sévère :
- L’analyse profonde du CV, mais aussi une analyse des capacités du profil en ce qui concerne le travail,
- Evaluer les capacités en pédagogie du candidat, l’ensemble de ses aptitudes de progression ainsi que ses connaissances techniques en fonction de multiples tests,
- Réaliser un entretien et poser certaines questions pendant le jour d’évaluation.