La téléassistance est très importante pour une personne âgée, surtout quand elle est prescrite par un médecin. Les personnes âgées sont très fragiles et elles peuvent subir une chute dans leurs domiciles d’une minute à l’autre et parfois, ils se trouvent seuls est incapables de prendre un téléphone et appeler les urgences. Dans ce cas, seuls les services de la téléassistance peuvent vraiment être efficaces.
Il existe plusieurs offres de téléassistance en France, vu l’importance de ce service dans le pays, proposant divers services dont les services à domicile exigés après une hospitalisation ou une chute quelconque, ainsi qu’une prescription d’un médecin.
Dans cet article, on vous donnera quelques conseils pour choisir un service qui vous sera utile et vous ne causera pas d’ennuis. Vous pourrez aussi comprendre la stratégie qu’il faut adapter pour faire le bon choix, et ainsi savoir quelle téléassistance chosir ?
Qu’elle téléassistance à choisir ?
La téléassistance est très importante après une chute à domicile surtout pour les personnes âgées, mais vous ne devez tout de même pas choisir la première offre qui se présentera à vous et cherchez l’offre qui vous conviendra le plus. Le choix d’un service de téléassistance doit se poser sur de nombreux critères, tels que :
- évaluez votre situation : avant de choisir un service téléassistance, vous devez tout d’abord avoir une liste de vos besoins et des personnes de votre entourage qui pourront répondre à un appel d’urgence à n’importe quel moment ;
- l’espace dans votre domicile : voyez aussi si l’espace que prendra votre téléassistance est disponible dans votre domicile vu que ce service se distingue par un boitier vocal et un pendentif que vous porterez autour de votre cou. Le boitier sert à communiquer avec les assistants du service ;
- le fonctionnement du service : avant de choisir un service vous devez vous renseigner sur sa qualité et son efficacité et ce, auprès d’une personne qui l’a déjà utilisé. Vous pouvez aussi exposer votre situation à un service de renseignements pour vous proposer le service qui vous convient ;
- la convenance de ce service : pensez à voir l’impact qu’aura ce service sur votre vie de tous les jours, si vous avez l’habitude de vous promener dans votre jardin, vous aurez besoin d’un pendentif résistant aux chutes et à l’eau. Aussi vous devez vérifier si le système utilisé par le service vous va, par exemple si le pendentif ne vous va pas, demandez un service utilisant des bracelets ;
- la durée des contrats : avant de choisir un dispositif, vous devez premièrement vous renseigner sur la durée de la validité du service que l’on vous propose. Il existe des services qui ne définissent pas une durée et même des services proposant des périodes de services gratuites, où vous pourrez évaluer la qualité de leurs services.
Comment bénéficier de ce service pour moins cher ?
Grâce aux aides financières, vous pourrez bénéficier des services téléassistance sans forcément dépenser des sommes importantes. Selon votre cas ou état de santé, vous bénéficierez des réductions allant jusqu’à 50% de vos dépenses annuelles.
Il est très facile d’adhérer à cette téléassistance
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour réussir à adhérer à ce service puisque vous avez un simple bulletin qu’il suffit de renvoyer à un service compétent. Vous aurez ensuite un technicien qui se déplacera chez vous pour que vous puissiez bénéficier au plus vite de cette installation. Il suffit d’avoir une prise électrique et téléphonique. De plus, avoir une téléassistance de proximité, c’est possible, car les centrales peuvent être jointes très rapidement et les secours sont dépêchés sur place dans les plus brefs délais en fonction de la gravité de la situation.
- En moins de 72 heures, cet expert peut se déplacer chez vous notamment pour installer le boîtier et vous expliquer ainsi son fonctionnement.
- Vous n’avez pas de frais supplémentaires pour les déplacements ou les frais de dossier.
- Le fonctionnement est ensuite simple, car un bouton permet de déclencher un message d’alerte auprès de la centrale.
- Les experts appellent via le boîtier la personne âgée pour connaître l’ampleur de la situation.
Que ce soit une erreur ou une situation dangereuse, des secours seront envoyés si le senior ne répond pas à cet appel d’urgence. De ce fait, ce fonctionnement est rassurant pour les foyers, mais également les seniors qui peuvent ainsi profiter de leur domicile sans avoir cette peur de se retrouver seul face à un problème.
Un coût adapté pour cette téléassistance
Deux procédés sont à la disposition des adhérents, ils peuvent choisir une version classique avec un bracelet ou un collier, cela permet de joindre la centrale très rapidement. Une simple pression sur le bouton peut s’avérer suffisante. Il y a bien sûr un boîtier qui permet à la centrale de joindre le senior, il suffit d’utiliser le haut-parleur prévu à cet effet. C’est simple, pratique et réconfortant tout en étant abordable, il faut prévoir moins de 25 euros par mois. Pour avoir une téléassistance avec un détecteur de chute, le coût passe à moins de 31 euros par mois. Il reste donc très intéressant au vu des avantages obtenus. En effet, ces dispositifs permettent de réduire le plus possible la perte d’autonomie et dans certains cas de figure, les seniors peuvent rester plus longtemps chez eux et repousser ainsi l’échéance concernant l’inscription dans une maison de retraite. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers, ils sauront vous réconforter concernant les différentes options et vous aurez un accompagnement pour la souscription.