Vous vous posez la question quel est le bijou à offrir pour une nouvelle naissance ou bien un baptême ? Il faut savoir qu’il y plusieurs manières de célébration d’une telle journée aussi spéciale comme la naissance ainsi que le baptême des enfants, sauf que donner un bijou à un nourrisson est un geste d’une grande symbolisation.
Offrir un bijou signifie quelque chose de précieux et représente l’éternité, c’est dans ce cas le cadeau parfait lorsque le une maman donne naissance à un nouveau-né ou encore pour le baptême. Que ça soit un médaillon porte-bonheur, ou bien un gri-gri comme les amulettes protectrices, ou encore le talisman magique, la main de fatma afin d’éviter les mauvais œil, ce sont des bijoux très symboliques comme cadeau qui représente l’amour que le petit va garder toute sa vie à côté de lui.
Les bijoux de religion avec une gravure fine ou bien des bijoux d’enfants avec couleur, vous trouverez divers modèles comme les médailles, les pendentifs ou encore les gourmettes dédiés aux baptêmes ou pour une célébration de naissance.
Les bijoux de religion pour les baptêmes
Il existe plusieurs types de bijoux de religion pour les baptêmes de son nouveau-né. Vous pourrez trouver :
- Des médailles marraine,
- De parrain,
- De parents,
- Ou même de grands-parents.
Qui trouvent que la connotation en religion est importante. Vous pourrez alors découvrir diverses sortes de bijoux comme les croix en or blanc, des médailles en or blanc que vous pourrez très bien offrir comme cadeau qu’elles soient d’un ange ou bien de l’effigie de la vierge.
Vous pourrez aussi trouver des pendentifs de main de fatma protégeant contre le mauvais œil. Tous ces bijoux s’inspirent de l’art sacré, et ce sont des cadeaux classiques et indémodables afin de célébrer de très beaux baptêmes.
Les bijoux de célébration de la naissance
Le fait qu’un nouveau-né arrive dans une famille est une nouvelle très heureuse qui marque d’une manière très belle et pure. Et pour célébrer ceci, rien de mieux qu’un très beau bijou de naissance. Ce sont des bijoux assez précieux qu’il faudra garder soigneusement.
Mais vous n’avez pas une idée de quoi choisir comme bijou ? Nous vous recommandons les médailles de baptême en or blanc, un bijou assez délicat que vous pourrez associer à une chaîne ayant une finesse dans ses mailles qui est un vrai incontournable comme bijou à offrir lors de la naissance.
Vous aurez même la possibilité de réaliser sur ce petit bijou précieux une gravure du prénom ainsi que la date de naissance du petit, ou bien laisser simplement le petit ange ou bien le nuage orné sur le bijou, une coccinelle, des cœurs tout petits, ou encore un ballon pour les bébés garçons.
Vous pourrez trouver une large gamme de médailles conçues spécialement pour les bébés, sur lesquelles vous ne pourrez vous empêcher de craquer..
Choisir sa médaille de baptême
Le baptême chrétien est un moment de grâce pour tout nouveau-né baptisé, mais aussi pour toute la famille. C’est à la fois un symbole religieux fort qui fait entrer l’enfant dans la communauté chrétienne lui octroyant la protection d’un saint(e) patron ou patronne, mais c’est aussi un évènement important pour famille aussi parce qu’il rassemble. En grandissant l’enfant n’aura que de vagues souvenirs de cet événement, voir il l’oubliera complètement. La médaille de baptême est donc un symbole matériel important pour toutes les personnes qui seront présentes ce jour-là. Généralement ce sont le parrain et la marraine qui achètent respectivement la médaille et la chaîne ou l’inverse.
Le choix de la médaille de baptême sera donc crucial. Différents critères sont à prendre en compte afin de faire le bon choix :
Le choix du métal
- L’or : c’est certainement les matériaux le plus prisé. Étincelant, l’or est un symbole de royauté
- L’argent : Très recherché dans le cadre de cadeau de baptême, l’argent et un symbole de délicatesse et d’élégance
- L’or blanc : Très beau compromis entre l’argent et l’or, l’or blanc garde l’aspect étincelant de l’or tandis que le blanc lui donne un aspect de pureté. Ce qui explique sa popularité dans le catholicisme
- Les autres métaux : bien que moins souvent utilisés, le nacre et émail reste des matériaux durables et élégants à offrir dans le cadre d’un baptême
Le choix du symbole
Le choix du symbole ou motif inscrit sur la médaille est peut-être l’étape la plus importante dans le cadre d’un baptême chrétien. En général on y inscrit la forme du protecteur du baptisé. Il peut s’agir de la Vierge Marie, d’un ange spécifique, d’un saint patron, d’une colombe ou très souvent, celui de Jésus-Christ. Ce choix devra être fait par la marraine et le parrain du baptisé.