Vous rêvez de brillance et de douceur, vous rêvez de la chevelure parfaite, qui ne vous causera aucun tracas en plus, ni des soins excessivement chers chez les salons de coiffure et les instituts de beauté ?
Vous devez avant tout apprendre à connaître votre chevelure. Et même si cela sonne bizarre, il n’en reste pas moins vrai. Commencez tout d’abord par classifier votre chevelure : cheveux fins, secs, cassants, ou encore abîmés ? Ou sinon, cheveux épais, gras, ou encore ondulés ? Il existe une multitude de petits gestes à adopter, et même à éviter, pour ne pas abîmer ses cheveux, et en prendre soin. Des cheveux en bonne santé sont le secret de la chevelure de vos rêves.
Quels sont les gestes à éviter pour ne pas abîmer ses cheveux ?
Vous devez savoir que certains gestes des plus anodins de notre quotidien, sont ce qui abime les cheveux en grande partie.
Pour commencer :
- Ne jamais se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés : généralement après une
douche, on a tendance à se brosser les cheveux avec un peigne. L’eau les fragilise, et si en plus de cela, on les brosse, nous les endommageons deux fois plus. - Il faut également éviter de se laver les cheveux trop fréquemment. Sachez que c’est une très mauvaise habitude pour la santé de vos cheveux. Cela les abîme en grande partie et les fragilise.
- Évitez de les sécher à une forte chaleur, pensez plutôt à appliquer un protecteur de chaleur sur votre chevelure juste avant, surtout que l’on en trouve partout, et que ce n’est pas bien compliqué, en particulier si vous êtes adepte du fer à lisser et du fer à boucler, la chaleur qu’ils dégagent abîme en grande partie la texture de vos cheveux.
- Pensez à vous débarrasser des pointes fourchues au moins une fois tous les trois mois, cela renforce la vitalité de vos cheveux, et ils auront beaucoup plus de chances de pousser plus vite. Les pointes défectueuses ralentissent la poussée de vos cheveux, et fragilisent leur santé.
- N’abusez pas des colorations. Même si vous êtes fan des cheveux colorés, pensez au moins à espacer le temps entre les colorations.
- Assurez-vous que vous utilisez le shampoing adéquat pour vos cheveux, par exemple pour les cheveux cassants, fins et abimés, il y a bon nombre de shampoings que l’on peut retrouver sur le marché.
- Pensez aussi à les protéger du soleil, en vous couvrant d’un petit chapeau ou d’un bonnet. Ou du moins, ne les laisser pas constamment au soleil.
- Trouvez le peigne ou la brosse idéal pour vos cheveux, afin qu’ils ne se cassent pas, et que les coiffer ne vous fasse pas mal, ni ne les casse.
Quelles recettes maison pour les cheveux abîmés ?
Même si les produits de nutrition pour chevelure ne sont pas réellement donnés, nous pouvons vous proposer quelques recettes à faire chez soi, pour les cheveux cassants, secs, et abîmés.
Voici donc notre petite sélection :
- Pour nourrir des cheveux abîmés, il faut d’abord commencer par les hydrater.
- Les shampoings aux œufs ont la faculté d’adoucir les cheveux, et c’est bien connu.
- Commencez par prendre un œuf, et vous ne garderez que le jaune de ce dernier. Prenez également une banane toute fraîche, et réduisez là en purée. En parallèle, commencez à préparer une mayonnaise en battant au fouet le jaune d’œuf avec de l’huile. Une fois terminé, ajoutez la purée de banane au mélange, massez-vous les cheveux avec, et laissez reposer une quinzaine de minutes.
Nous avons également la recette du masque de citron et de l’huile d’olive, c’est une de nos préférées. Applicable pour cheveux secs et abîmés.
- Dans un petit bol, mélangez un jaune d’œuf, en lui ajoutant une petite cuillère d’huile d’olive, et une autre cuillère à soupe de jus de citron.
- Mélangez le tout, puis appliquez-les sur vos cheveux secs que vous aurez démêlé au préalable. Et enveloppez-les dans une serviette chaude, que vous laisserez reposer au moins une dizaine de minutes.
- Une fois terminé, rincez vos cheveux abondamment à l’eau tiède, ou froide, en leur administrant un shampoing doux.
Voici donc une petite sélection de nos recettes préférées pour la santé des cheveux, n’oubliez pas non plus qu’une alimentation adéquate est requise.