L’univers des bijoux est un monde à part entière, avec ses propres codes et une histoire riche qu’on ne peut pas négliger. Mais qu’en est-il alors des bijoux d’exceptions ? Rares, précieux et surtout chers, ils sont assurément un gage de richesse et d’élégance.
Si vous voulez faire plaisir à un proche, ou tout simplement vous faire plaisir (il n’y a rien de mal à cela), nous pouvons vous aider à choisir un beau bijou.
Suivez le guide.
Choisir le bon bijou pour la bonne personne
Le choix d’un bijou est quelque chose de très personnel et doit toujours se faire avec beaucoup de soin et d’attention. C’est incontestablement une preuve que vous faites attention à l’autre, car vous devez connaître non seulement ses goûts et sa personnalité, mais aussi, dans certains cas, certains aspects de sa morphologie.
Si vous comptez acheter une bague ou un bracelet par exemple, la taille du poignet ou du doigt est un détail qu’il ne faut surtout pas négliger, sous peine de provoquer une petite déception au moment où vous offrez le bijou en question.
Depuis toujours, ou au moins depuis la période du paléolithique, les premiers bijoux à faire leur apparition étaient déjà un signe d’un certain souci de l’esthétisme. Même si, à cette époque, les bijoux ressemblaient plus à des dents d’animaux ou à des coquillages, il faut bien l’avouer.
Plus tard, ces mêmes bijoux ont commencé à être travaillés et façonnés, et on commence à les choisir pour ce qu’ils représentent. Finalement, les choses n’ont pas tant changées que ça depuis !
Le bijou et son message
C’est toujours vrai aujourd’hui, le bijou est porteur d’un message toujours particulier, et on le choisit, entre autre, pour cette raison. D’ailleurs, le message qui ressort le plus souvent est celui de l’appartenance. C’est le cas par exemple avec :
- La bague de fiançailles
- La bague de mariage
- La chevalière porteuse d’un blason
Mais les rôles du bijou vont aussi au-delà, puisqu’il s’agit, en plus d’un objet qui a pour vocation d’embellir une personne, et donc d’entrer dans une démarche de séduction. Cela a toujours été vrai, et c’est le cas encore aujourd’hui.
Bijoux et pierres précieuses
La tentation de céder lorsque son regard croise celui d’un bijou plaisant est souvent grande. Ca peut par exemple être le cas du bracelet or blanc du site web Baunat, qui a tous les atouts pour faire craquer les amateurs de beaux objets.
En général, ces coups de coeur ne pourraient pas avoir lieu sans le travail conjoint du bijoutier et du joaillier.
Le premier a pour vocation de travailler des matériaux précieux, tels que l’argent ou encore l’or. Le joaillier, lui, est le spécialiste des pierres précieuses. Cependant, il n’est pas rare que le rôle de bijoutier et celui de joaillier soit tenu par la même personne, car certains bijoux le nécessitent.
Dans la culture populaire cependant, on aura plutôt tendance à parler de bijouterie pour tout ce qui concerne les bijoux “entrée de gamme”, tandis que la joaillerie a une connotation un peu plus élégante et noble, voire confidentielle.