Les vins de Bordeaux sont majoritairement issus de vins d’assemblage. Les principaux cépages bordelais sont les cépages rouges et les cépages blancs. Pour les cépages rouges, le merlot, le cabernet-sauvignon, et le cabernet-franc, sont les plus courants.
Quant aux blancs, on retrouve le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.
Cet article a été rédigé sous les conseils du Blog Vin : Burdivino
Les cépages rouges
– Le merlot : Les appellations telles que les Pomerol ou Saint-Emilion font recours à ce cépage. Il permet de produire des vins souples, avec un faible degré d’acidité et aux arômes de fruits rouges.
– Le cabernet-sauvignon : Les vins rouges issus de ce cépage ont la particularité d’être très coloré et au goût très puissant et tannique.
– Le cabernet-franc : Ce cépage produit des vins très fins et subtils.
Les cépages blancs
– Le sémillon : Avec ce cépage, les vins produits sont délicats et alcoolisés, avec un subtil arôme de fruits secs. Les grands vins liquoreux de Sauternes notamment le vin de Château Yquem est élaboré à partir de ce cépage.
– Le sauvignon : Il donne des grands vins blancs secs avec de grands arômes et beaucoup de fraîcheur.
– La muscadelle : Ce cépage est utilisé dans les assemblages de vins blancs, liquoreux ou secs. Malgré la fragilité de ce type de cépage, il permet de produire des vins fins et apporte de la rondeur.