Le whisky est un alcool fort que l’on surnomme « eau de vie » et que l’on obtient par la distillation de plusieurs céréales. Selon les historiens, ce breuvage fut créé en Écosse ou en Irlande, selon les versions, et il est sans aucun doute l’un des alcools les plus consommés aux USA et dans de nombreux pays européens.
On retrouve sur le marché différentes catégories qui diffèrent, selon les composantes mais aussi selon certaines caractéristiques. Il y a aussi un certain rapport entre l’âge de l’alcool et son prix, mais cela reste du domaine des professionnels. Pour qu’un alcool puisse obtenir l’appellation de whisky, on doit le faire vieillir au minimum trois ans dans un fût en chêne.
Il existe plusieurs étapes pour élaborer un whisky, en passant par le maltage afin d’humidifier les graines et les faire germer dans le but de transformer l’amidon en alcool, puis vient l’étape du brassage qui consiste à mélanger le liquide précédemment obtenu avec de l’eau chaude pour qu’il obtienne certaines caractéristiques. On passe ensuite à la fermentation pour donner du goût en ajoutant de la levure, puis vient l’étape cruciale qui est la distillation pour séparer l’eau de l’alcool et obtenir un breuvage de qualité.
À la fin de toutes les étapes, le whisky se fait vieillir afin qu’il acquiert des arômes particuliers et qu’il prenne la couleur idéale. Ce breuvage est produit à présent un peu partout dans le monde via différentes marques.
Comment faire du whisky : quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’élaboration d’un bon whisky ?
Comme pour tous les alcools, le whisky nécessite un soin particulier et doit suivre certaines étapes pour être correctement élaboré. Chaque ingrédient doit respecter les normes, et les spécialistes vérifient aussi l’humidité ambiante ainsi que la température de la pièce où sera fabriqué cet alcool. Même s’il existe plusieurs catégories, les étapes de fabrications restent quasiment les mêmes à quelques détails près. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se procurer tout ce qu’il faut et de se faire aider par un connaisseur la toute première fois. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour réaliser un bon whisky :
- Rassembler les ingrédients nécessaires à l’élaboration du breuvage et prévoir un petit surplus.
- Réunir le matériel qui convient et faire les différents branchements.
- Prendre les graines et commencer le processus de germination.
- Laisser le temps aux graines de germer pendant quelques jours jusqu’à l’apparition d’un plantule.
- Écraser les graines pour les séparer des boutures puis faire un rinçage à l’eau claire.
- Prendre le temps de faire sécher les graines sur un feu doux pour ensuite les broyer pour en faire une sorte de farine.
- Prendre de l’eau chaude et mélanger la mouture obtenue à l’intérieur pour transformer la farine en malt.
- Laisser la nouvelle substance refroidir et vérifier avec un thermomètre bien stérile que la température atteint 30°.
- Ajouter la levure à la pâte et bien remuer pour qu’elle s’incorpore correctement.
- Laissez le processus de fermentation se produire en veillant à bien refermer le récipient pour que l’air n’y entre pas.
- Récupérer le liquide en le filtrant afin d’éliminer toutes les matières solides.
- Remettre le liquide à chauffer jusqu’à ébullition sur un feu doux.
- Prendre le tube de condensation pour récupérer les vapeurs d’alcool.
- Se débarrasser des premières émanations qui ne sont pas bonnes pour le breuvage.
- Récupérer le reste des vapeurs dans un autre récipient pour être mis en fût plus tard.
- Se débarrasser des dernières émanations comme vous l’avez fait pour les premières.
- Faire refroidir le mélange en éteignant le feu.
- Prendre le temps de laisser vieillir le breuvage alcoolisé pour qu’il ait plus de saveurs.
Comment faire du whisky : quelles sont les erreurs à éviter ?
Certaines erreurs peuvent nuir à l’état de votre breuvage et le rendre totalement impropre à la consommation. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire de suivre étape par étape le processus de fabrication et de veiller à ce que rien ne vienne le compromettre. Voici certaines erreurs que commettent généralement les débutants :
- Se procurer des ingrédients de très mauvaise qualité avec des graines qui ne germent pas facilement.
- Acheter un matériel inapproprié à l’usage ou qui est défectueux, ce qui produira un alcool de très mauvaise qualité.
- Oublier de stériliser les différents ustensiles qui serviront durant les étapes de fabrication.
- Se précipiter pour obtenir rapidement le breuvage en chauffant trop fort ou en ne laissant pas suffisamment de temps aux graines pour germer.
- Recueillir toutes les émanations, même celles qui ne sont pas conseillées.
- Ne pas laisser suffisamment de temps au breuvage pour vieillir ce qui engendrera un alcool qui ne ressemble pas au whisky.
- Utiliser un fût de mauvaise qualité qui détruira les arômes du whisky.
Comment faire du whisky : que peut-on en conclure ?
L’élaboration du whisky reste difficile pour les amateurs même en suivant les différentes étapes et en se procurant le matériel adéquat. On peut sans doute essayer avec l’aide d’un spécialiste pour garantir la réussite du projet et obtenir ce que les connaisseurs appellent l’élixir des dieux.