La béchamel, diminutif couramment utilisé à la place du terme qui est la sauce béchamel, est une sauce très populaire et grandement appréciée, aussi bien pour son goût, son onctuosité mais aussi pour son caractère très polyvalent. En effet, la sauce béchamel est considérée comme étant une sauce mère, c’est à dire une sauce qui peut être ajoutée à d’autres préparations et à laquelle on peut également ajouter d’autres ingrédients pour en faire une version différente, voire même améliorée.
La béchamel est présente dans de nombreuses préparations et plats. Essentiellement utilisée dans les gratins, justement pour aider à les faire gratiner au four, elle connaît d’autres utilisations toutes aussi gourmandes les unes que les autres.
Comment préparer une sauce béchamel basique ?
Comme expliqué précédemment, la sauce béchamel est une sauce mère qui peut être modifiée et déclinée en différentes versions. L’essence même d’une sauce mère, d’une façon générale, est qu’elle est facile à préparer, ou du moins : basique. Basique dans le sens où :
- Elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients
- Ne demande pas un long moment de préparation
- Ne requiert pas beaucoup de compétences en cuisine
- Se marie bien avec d’autres préparations
La recette de la sauce béchamel basique est alors toute simple, vous aurez besoin de :
- Farine
- Beurre
- Lait ou crème
La farine et le lait servent à préparer le roux. Les deux doivent être ajoutés en quantités égales et cuits à feu doux, afin de ne pas faire brunir la préparation par la suite, le but étant d’avoir une sauce blanche caractéristique.
Le lait, ou la crème selon vos goûts, sera ajouté petit à petit en remuant pour éviter que la sauce qui commence à se former ne colle.
La quantité du lait est au choix. Encore une fois, vos goûts personnels mais aussi la finalité de la recette à laquelle vous souhaitez arriver vous donne carte blanche pour déterminer la proportion du lait par rapport au roux. Vous devez savoir qu’une quantité réduite conduira à une sauce épaisse, consistante. Au contraire, un volume abondant de lait donnera une sauce plus liquide.
Quelles modifications apporter à la sauce béchamel de base ?
Lorsqu’on a notre sauce mère, la laisser telle quelle n’est pas très recommandé. En effet, elle est certainement meilleure si incorporée dans d’autres plats et préparations, ou mélangée avec d’autres sauces par exemple.
Si vous ne souhaitez pas faire cela, mais simplement relever le goût de votre sauce béchamel, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :
- L’assaisonnement : le sel et le poivre sont la base, mais ils ne présentent pas la seule possibilité. La noix de muscade est la touche magique qui apportera un goût parfaitement ajusté à votre béchamel. Faites cependant attention à ne pas en abuser, elle est très forte et peut au contraire complètement gâcher le goût.
- Agrémenter avec des herbes aromatiques : le thym est un excellent choix.
- L’incorporation de fromage : le fromage est en effet une solution parfaite, presque de facilité pour votre sauce béchamel. Appelée sauce fromage, la sauce béchamel encore chaude dans laquelle on incorpore du fromage de notre choix, le gruyère par exemple, se verra changer en goût mais aussi en consistance.
Comment incorporer la sauce béchamel dans d’autres plats et entrées ?
La sauce béchamel seule n’a pas grand intérêt, mais introduite ailleurs, elle saura séduire vos papilles gustatives.
La sauce béchamel et les lasagnes
La sauce béchamel est en effet l’un des ingrédients clés de la fameuse recette italienne. Les lasagnes sont préparées traditionnellement à base de sauce tomate, ou de sauce bolognaise pour encore plus de saveurs. Mais la béchamel trouve vite sa place et connaît de nombreux adeptes pour lesquels elle est indispensable.
Préparation des lasagnes aux sauces : bolognais et béchamel
Vous aurez besoin de :
- Pâtes de lasagnes, comme base
Les ingrédients de la sauce bolognaise :
- Oignons
- Tomates, ou de la sauce tomate préparée
- Viande hachée
- Huile d’olive
- Persil haché
Les ingrédients pour la sauce béchamel ont été listés précédemment.
- Étape 1 :
Lors du choix de vos pâtes de lasagne, vous pouvez prendre celles qui sont déjà prêtes à l’emploi, ou d’autres qui ont besoin d’être préalablement cuites. Si vous êtes en présence de ces dernières, faites les alors cuire dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.
Il faut qu’elles soient ramollies et non pas complètement désintégrées.
- Étape 2 :
La préparation de la béchamel se fait comme précédemment expliqué.
- Étape 3 :
La préparation de la sauce bolognaise, qui est très simple. Tout se joue sur la texture et la consistance de votre sauce.
Commencez d’abord par faire revenir les oignons finement émincés dans de l’huile d’olive, ou l’huile de votre choix.
Ajoutez ensuite la viande hachée et attendre que ça cuise.
Ensuite, vous aurez le choix entre ajouter les tomates grossièrement coupées en dés ou alors verser la sauce tomate déjà prête.
Laisser réduire le mélange jusqu’à arriver à la texture que vous souhaitez.
Pour incorporer cette sauce dans la préparation des lasagnes, il faut que ce ne soit ni trop épais ni trop liquide.
- Étape 4 :
C’est l’étape d’assemblage. Il suffit pour cela d’alterner entre plaques de pâte de lasagne, sauce bolognaise et sauce béchamel. Lorsqu’il ne vous en reste plus, finissez par une couche généreuse de fromage râpé.
- Étape 5 :
C’est la cuisson. Mettez les plats individuels ou le plat principal dans le four à 180°C pendant 20 min.
Lorsque vos lasagnes sont dorées à votre goût, sortir du four et voilà, c’est prêt pour la dégustation !