InformatiqueLe point pour les néophytes sur le stockage d’un ordinateur

Le point pour les néophytes sur le stockage d’un ordinateur

Que savez-vous sur la capacité de stockage d’un ordinateur ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ou pas du tout ?

Le plus souvent, quand on est un réel néophyte du monde et de l’univers de l’informatique, on ne s’est en fait jamais vraiment posé la question de la mémoire de son ordinateur. Vous avez certainement choisi celui que vous avez actuellement parce qu’il est beau, parce qu’il est léger voire parce qu’il est dans vos prix. Mais alors, la capacité de stockage, c’est une question qui ne vous a pas (encore) frôlé l’esprit.

Cependant, dès lors que l’on a envie d’avoir un usage un peu plus intensif de son ordinateur (qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe ou d’un ordinateur portable), il convient de s’intéresser plus en détail à ces questions de stockage.

Zoom sur la capacité de stockage d’un ordi

Un ordinateur dispose d’un disque dur interne (par opposition avec les accessoires externes que vous pouvez acheter en sus).

La capacité de ce disque est le plus souvent exprimée en octets. Alors, quand vous lisez Go ou To vous ne voyez pas où est l’octet. Mais si, puisque qu’un Go est un giga octet et un To un téra octet. C’est juste que ce sont des très grandes quantités.

Leçon de rattrapage pour les super débutants en informatique : il existe aussi les Mo et les Ko. Bref, dès qu’on parle du poids d’un fichier, d’une photo, d’une vidéo ou autre, on parle en octets finalement.

Avoir une capacité de stockage élevée c’est pouvoir contenir le plus possible de fichiers sur votre ordinateur.

A lire aussi sur Année Polaire :   ▷ Meilleur dongle wifi • Test • Avis • Comparatif ▷ TOP 10!

La mémoire informatique et les composants PC

Quand on est (bien) plus évolué dans sa connaissance du monde de l’informatique, on est souvent enclin à chercher à modifier soi-même les capacités de son matériel informatique.

En effet, c’est même le petit plaisir de certains geeks que de pousser au maximum leur matériel. Pour cela, il existe la possibilité de trouver des comparatifs composants pour PC avec multi-hardware.com. C’est-à-dire que vous allez ainsi acheter plus de mémoire vive (RAM) et pousser vos performances.

Mais revenons-en aux bases. Concrètement, si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur, on va vous recommander vivement de :

  • faire le point sur votre utilisation de l’ordinateur (peu ou beaucoup).
  • vous assurer que vous avez au moins 500Go de mémoire.

On sait que pour un grand nombre de particuliers, la mémoire n’est pas un critère puisqu’elle n’est jamais totalement utilisée. Cependant, pour les personnes qui ont un usage professionnel de leur ordinateur, c’est un point indispensable. Idem si vous travaillez avec des logiciels lourds (notamment des vidéos, etc.).

Enfin, on vous recommande vivement de faire une sauvegarde de tout ce que contient votre ordinateur sur un disque dur externe (d’où l’intérêt de le prendre avec au moins 500 Go). De plus, profitez aussi du stockage cloud que l’on vous propose désormais. Un cloud c’est un espace dématérialisé où vous pouvez stocker vos fichiers, etc.